.•Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ La procrastination .•Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

La procrastination

C’est le fait de toujours repousser au lendemain des choses importantes, de toujours trouver mieux à faire que les dossiers urgents ou les activités pour lesquelles on s’était engagé…

Les étapes de la procrastination :

La procrastination suit souvent le même schéma, avec des étapes définies :

– Vous devez faire quelque chose, qui ne vous attire pas plus que cela, mais dont vous retirerez un bénéfice ;
– Vous reportez un e première fois sans raison valable (il fait beau aujourd’hui, je commencerai demain) ;
– Vous constatez le problème car vous n’avez pas fait ce que vous aviez à faire ;
– Vous continuez à reporter malgré tout ;
– Vous vous en voulez mais vous trouvez a posteriori des excuses ;
– Vous reportez encore ;
– Vous finissez par faire la tâche.. ou parfois vous ne terminez jamais ;
– Dans tous les cas, vous vous sentez coupable et vous vous jurez de ne plus procrastiner ;
– Vous recommencez…. :p

La procrastination

Pour sortir de la procrastination, il faut également agir sur la motivation, et notamment travailler sur les « pensées dysfonctionnelles » : en clair les idées reçues qui vont bloquer l’action :
–  » ils vont me trouver nul « ,
–  » je ne suis pas du matin… » etc ….

Attention, parfois la procrastination chronique peut masquer une dépression.

Voici 6 raisonnements erronés de procrastination :

#1 : “Je pense que j’ai toujours le contrôle et que si je veux, je peux”.
#2 : “Je crois que j’ai toujours du temps”.
#3 : “Je dois être dans le bon état d’esprit pour avancer”.
#4 : “Je travaille mieux dans l’urgence”.
#5 : “Je suis perfectionniste”.
#6 : “Ces trucs ne marchent pas pour moi, changer c’est dur”…

STOP…

Voici des idées simples pour en sortir…..

La procrastination

Quelques trucs peuvent aider à se sortir de la procrastination :

– Se fixer des échéances claires .
– Ne pas sous estimer le temps nécessaire aux différentes tâches .
– Se donner des objectifs réalistes .
– Fixez-vous une règle : pas plus d’un seul report .
– Anticipez les obstacles….

Donc Go ….<3 Faites le maintenant !!! :p

Laisser un commentaire

