Bicarbonate de soude ….

1-bicarbonate-soude-poudre

Bicarbonate de soude : ses vertus ….

Les remèdes de grand-mère les plus simples sont souvent les plus efficaces. Le bicarbonate de soude alimentaire est l’un de ceux-là….

Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi : c’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour soigner…

Santé :

1. Il aide à digérer…

Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Cette désagréable sensation est causée par un pH trop acide. Le bicarbonate, à la formule chimique alcaline, régule l’acidité des muqueuses et soulage rapidement.

La recette : diluez une cuillère à café dans un grand verre d’eau. Buvez lentement, même si le goût salé n’est pas très agréable. Attention aux petits « renvois », la réaction chimique va libérer du CO2 ! Cette recette aide aussi à gérer les nausées et les lendemains de fête difficile.

2. Il soulage une piqûre d’insectes ou une petite brûlure…

Moustiques, puces, aoûtats, tiques… le bicarbonate de soude peut soulager les piqûres de ces petites bêtes.

La recette :

Pour soulager une piqûre, confectionnez cette pâte, facile à appliquer : mélangez 2 à 3 mesures de bicarbonate, 1 mesure d’eau ou d’huile d’amande douce. Frictionnez la partie piquée.

Pour les insectes à dard ou les tiques dont la tête reste sous la peau, consultez un pharmacien ou un médecin. En prévention, saupoudrez du bicarbonate sur les tapis et les coussins des animaux (1 à 2 cuillères à soupe/m2) pour décourager acariens, puces et tiques.

3. Il combat la plaque dentaire…

Le bicarbonate est idéal pour se débarrasser des résidus alimentaires déposés entre les dents et responsables de caries. En neutralisant les acides (comme il le fait dans l’estomac), il permet de combattre la plaque dentaire et rafraîchit par la même occasion l’haleine. On peut l’utilise en bain de bouche. En plus, il blanchit les dents !

La recette : 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau.

4. Il soulage les aphtes et les gencives…

Il est aussi très efficace pour traiter les aphtes ou les gencives douloureuses. Il apaise la douleur et aide à la guérison. On l’applique sur l’ulcération en mettant directement du bicarbonate de sodium sur le bout du doigt avant d’en enduire l’aphte. En bain de bouche, il est également conseillé.

Le bicarbonate rafraîchit l’haleine : pour cela, il suffit de l’utiliser en gargarisme en diluant 1 cc dans un verre d’eau. Le gargarisme est aussi très efficace en cas d’aphtes.

La recette : diluez une cuillère à soupe de poudre dans une demi-tasse d’eau froide.

5. Il soigne les mycoses…

Les effets antifongiques du bicarbonate sont notamment reconnus pour traiter les mycoses. Juste avant d’enfiler vos bas ou vos chaussettes, pensez à saupoudrer les mycoses de vos pieds. La poudre absorbera l’humidité produite dans la journée. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds régulièrement.

La recette : diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes.

bicarbonate-sodium

Pour l’entretien de la maison :

Le bicarbonate adoucit l’eau….

Pour le linge ….

  • Utilisez le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage : diluez le bicarbonate dans de l’eau et versez dans un spray. Avant chaque lavage, vaporisez taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, cols de chemise, etc.
  • Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et remplacez par 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Enfin, le bicarbonate absorbera les odeurs tenaces du linge, comme les odeurs de transpiration ….

 

Pour faire briller….

  • Pour faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton ou microfibre humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
  • A tester également sur votre évier en inox ou plaque de cuisson….

 

Pour nettoyer les WC…..

Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible….

Bicarbonate & Vinaigre blanc - Produit mnager BIO

 

Pour lutter contre les mauvaises odeurs….

Contre les odeurs dans les placards, le frigo ou contre les odeurs de tabac, le bicarbonate est redoutable…..

Pour cela, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Si vous êtes fumeur, ajoutez également du bicarbonate au fond du cendrier à la maison ou dans la voiture pour atténuer l’odeur désagréable du tabac froid…

 

Dans la cuisine aussi le bicarbonate devient vite indispensable….

Nettoyer les fruits et légumes :

Éliminez les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant simplement avec une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).

Pour la cuisson des légumes :

Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes est très utile à différents niveaux :

  • cela permet de préserver leurs jolies couleurs ;
  • éviter les odeurs désagréables de légumes comme le chou par exemple
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…

Contre l’acidité

Pour les sauces tomates et autres coulis, grâce au bicarbonate de soude, on peut réduire l’acidité sans qu’il n’y ait besoin d’ajouter de sucre aux préparations ou en tout cas, diminuer la dose :

  • ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates ou les fruits pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.

Pour attendrir les viandes :

Pour une viande plus moelleuse, frottez les morceaux avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer. Celle-ci se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.

Le bicarbonate s’avère utile pour atténuer le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier par exemple. Ajoutez 1 pincée de bicarbonate pendant la cuisson.

Du bicarbonate pour remplacer la levure chimique :

Le bicarbonate crée un effet levant lorsqu’il est porté à des températures excédant les 70°C

Attention toutefois de ne pas avoir la main lourde : ½ cuillère à café dans votre pâte à gâteaux, cake ou pancake suffit pour être efficace (compter en effet 1 cuillère à café pour 500g de farine) ; en outre, en surdosant, votre préparation prendra un goût extrêmement amer !

  • Autre astuce de cuisinier : réussissez sans efforts des blancs en neige bien fermes en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeuf avant de les battre.

bicarbonate-soude-jardin-full-9309114

Pour prendre soin du jardin :

Une cuillère à café de bicarbonate, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un grand verre d’eau. Voilà la recette d’un insecticide totalement naturel qui vous permettra de prendre soin de votre jardin sans l’innonder de produits chimiques. Pulvérisée sur les plantes, cette solution permet de tenir les insectes éloignés……

Vous l’aurez compris, en plus d’être d’une efficacité redoutable pour toute sorte de tâches, Le bicarbonate de soude est à avoir dans toutes les maisons, en plus il a une durée de conservation illimitée. Pour cela, il suffit de le maintenir au sec ….

bicarbonate_de_soude.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s