Le Thym : Propriété et Bienfait …

mortar with fresh green thyme isolated on white

Connaissez-vous les bienfaits du thym ?

Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante  et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d’affections respiratoires et intestinales. 

Thym

Doté de merveilleuses vertus gustatives et médicinales, le thym est un aromate épatant dont il serait dommage de se passer…..

Formes et préparations : infusions, huiles essentielles, sirops et teintures…

 

Propriétés médicinales du thym :

UTILISATION INTERNE :

  • Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d’autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique. On l’utilisera encore pour l’asthme ou le rhume des foins.
  • Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée, caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. : Diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées.
  • Vertus spasmolytiques : soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses…

 

UTILISATION EXTERNE :

Sur de nombreuses pathologies dermatologiques, ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques sont mises à profit dans le traitement des mycoses, des plaies, de la gale, de l’herpès et, globalement, d’un large panel d’affections cutanées allant jusqu’au zona.

 

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES :

Affections respiratoires et de la sphère ORL : asthme, bronchite, pleurésie, rhume des foins, coqueluche, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhinopharyngite. Dérèglements digestifs et intestinaux : ballonnements, diarrhée, flatulences, mais aussi ulcère .

Affections cutanées : dermatite, couperose, gale, herpès, zona, varicelle, mycoses, plaies, piqûres d’insectes, pédiculose.

Affections buccales et dentaires : caries,mauvaise haleine, stomatite, aphtes, gingivite.

Comment l’utiliser ?

En infusion:

Pour combattre les inflammations de la sphère ORL, faire infuser 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour. Pour lutter contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire ou les inflammations de la muqueuse buccale, faire infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes. Filtrer, laisser refroidir et se rincer ou se gargariser la bouche avec la préparation, 2 à 3 fois par jour.

7-single-default

En cuisine:

Aromate essentielle de la cuisine, le thym s’utilise un peu partout, seul ou en bouquet garni, frais ou séché pour parfumer légumes, poissons, grillades, pot au feu… Il entre même dans la composition de desserts revisités, comme les sorbets ou la crème brûlée. Les abeilles en tirent un miel savoureux et crémeux, idéal pour sucrer mais aussi pour adoucir les maux de gorge…. 

222

 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES :

Les propriétés anti vieillissement et antioxydantes du thym ont été mises en avant par les scientifiques. Certaines variétés de thym sont utilisées afin de soulager les affections telles que les rhumatismes ou l’arthrose.

 

PRINCIPES ACTIFS :

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles : thymol, un anti-infectieux puissant ; géraniol, antifongique et antiviral (pour la peau) ; linalol, antifongique  et vermifuge. Les huiles essentielles contiennent différents composants, et en particulier le paracymène ( antalgique) et le bornéol.

Le thym contient encore des flavonoïdes . Le thym frais est aussi une source importante de vitamine C, et le thym séché de calcium, de manganèse et de vitamine K.

 

DOSAGE :

– La consommation la plus simple est sous forme de tisane ou d’infusion, que l’on pourra prendre jusqu’à trois fois par jour dans les cas de fatigue généralisée ou d’état fébrile, en particulier lors des infections ORL classiques telles que le rhume, la rhinite, l’angine, etc. On préparera alors une infusion à base de quelques grammes de plante séchée infusée dans de l’eau bouillante. Elle soulagera encore les maux de gorge et les quintes de toux.

– Pour des affections plus sévères, on préférera les huiles essentielles (Attention, on distingue en aromathérapie les propriétés de l’huile essentielle de thym à thymol de celles de l’huile essentielle de thym à thujanol). En application externe, l’huile essentielle diluée peut être appliquée directement sur la zone à traiter. On veillera à demander l’avis d’un médecin toutefois pour la prescription et l’utilisation des huiles essentielles, notamment la dilution nécessaire (à hauteur de 15% environ).

Huile-essentielle-Thym-Blanc.png

Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de thym est excitante et ne doit pas être employée après 17 h. Agressive sur la peau, elle ne doit pas être utilisée sur des zones cutanées étendues. Toxique pour le foie à dose élevée et à longue durée, son utilisation par voie orale requiert les conseils d’un spécialiste.

Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 12 ans, les personnes allergiques, asthmatiques, chez les sujets épileptiques. Son utilisation pure ou par voie orale est déconseillée chez les personnes souffrant d’antécédents d’ulcères, de gastrite, d’hépatites B, C ou D…..

En dilution trop faible, l’huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses fragiles. Elle peut être aussi très modérément hypertensive et on veillera donc à ses apports pour les personnes sous traitement anti-hypertensif.

Interactions avec d’autres plantes médicinales

Pas d’interactions connues.

Voix-enrouee-au-reveil-nos-solutions_exact540x405_l

Publicités

2 réflexions sur “ Le Thym : Propriété et Bienfait … ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s