La dépendance affective….

marie-claire-dependance-affective

 

Comment vaincre la dépendance affective ……

La dépendance affective est un des pire fléau de la vie amoureuse. Elle s’immisce dans la vie du couple et rend du coup la relation de plus en plus tendue au fur et à mesure qu’elle grandie chez l’un des partenaires. Sa particularité justement provoque des tensions car il se crée un décalage dans les envies communes, l’un ressent un besoin permanent d’être rassuré alors que l’autre se sent étouffé dans la relation et ne reconnait plus la personne avec qui il/elle était…..

La dépendance affective, comme toutes les dépendances est très souffrante. Cependant, c’est souvent  grâce à elle qu’on évolue. Le cadeau du travail sur la dépendance et sur les émotions qu’elles entraînent est la prise en mains de soi-même et un courage au quotidien. La prise en mains de soi-même et le choix de soi-même au quotidien entraîne une force psychique individuelle et positive.

Tenter de comprendre la dépendance fera en sorte d’y travailler positivement dès maintenant…..

 

coeurs-menottes

La dépendance en amour est doublement néfaste car elle affecte non seulement le couple mais elle frappe encore plus durement celui ou celle qui doit vivre avec car elle est synonyme de perte de confiance en soi et provoque une émotivité exacerbée.

Il va de soi que pour combattre efficacement la dépendance affective, il est indispensable de vraiment la connaitre et la comprendre. Il est tout autant essentiel de savoir de quelle manière elle se manifeste et quels sont les liens étroits entre elle et le bonheur mais aussi la confiance en soi.

Ses effets sont désastreux  ( relations humaines invalidantes, détresse, anxiété, i émotions crises de panique,  séparation, mal être).

C’EST QUOI LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

 

dependance-affective

Sans toi je ne suis rien, c’est ça la dépendance affective !

La dépendance affective est cette petite voix intérieure qui vous martèle du matin au soir ..

Elle se caractérise donc par le fait que l’on mette la personne que l’on aime sur un piédestal et que l’on se déconsidère vis-à-vis d’elle. On veut toujours passer des moments ensemble et rien qu’à deux et on se montre donc totalement soumis aux décisions de l’autre. On en vit plus que pour elle, par elle et à travers elle.

On perd sa propre personnalité pour répondre aux exigences de sa moitié.

Le/la partenaire est plus important que tout et c’est pour cette raison qu’une personne en dépendance sentimentale devient suspicieuse et provoque des tensions en permanence car le partenaire se sent épié en permanence….

La dépendance se manifeste de plusieurs manières et elle se développe au fur et à mesure. Il faut prendre les choses très au sérieux dès les premiers signes.

Pour lutter contre la dépendance affective il est indispensable de savoir comment elle se manifeste. Elle intervient rarement en tout début de relation et n’apparait qu’au fur et à mesure de l’histoire d’amour.

En réalité, plus les sentiments sont forts et plus ils grandissent plus elle a de chance de se manifester. Il existe toutefois un cas spécifique qui occasionne souvent une dépendance dès les premiers jours de la relation. C’est lorsqu’une personne a un passé amoureux difficile et qu’elle le transpose à sa nouvelle relation. Dans ces conditions, il n’est pas rare que cette personne se mette très en demande dès le départ.

Les caractéristiques du dépendant affectif sont les suivantes :

– Se mettre en demande vis-à-vis du partenaire
– Faire des crises de jalousie
– Devenir possessif ou possessive
– Ne plus avoir confiance en soi et redouter une infidélité
– Des crises récurrentes par peur de perdre l’autre….

dependance

Il va de soi que toutes les personnes jalouses ne sont pas pour autant dépendantes affectives.

Il existe donc un lien étroit entre la confiance en soi, le bonheur en amour, la confiance que l’on accorde à sa moitié et le fait d’être accro à son amour.

 

CONFIANCE EN SOI, BONHEUR ET DÉPENDANCE SENTIMENTALE :

La confiance en soi et en ses capacités mais aussi en sa valeur personnelle est essentielle, tant au niveau de la vie de couple que dans la vie de tous les jours. C’est lorsque l’on se sent moins serein(e) qu’il existe un risque de perdre pied et de se mettre en demande vis-à-vis de son partenaire ou de sa partenaire….

L’idéal est de faire en sorte qu’il existe une alternance entre vos efforts et ceux du partenaire. C’est-à-dire que ça ne doit pas toujours aller dans le même sens, sinon l’un des deux sera toujours heureux et l’autre (c’est-à-dire le dépendant affectif) ne sera pas totalement comblé mais continuera ses efforts pour la satisfaction de sa moitié. Cela n’est pas acceptable dans un couple car il faut savoir faire des concessions.

 

10644878_10205127695696518_7963591295256303654_n-1

Même s’il faut bien reconnaître qu’il existe un rapport dominant/dominé dans la plupart des couples, celui-ci ne doit pas dépasser une certaine limite. Il est possible d’être en couple avec une personne qui possède un caractère affirmé mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser marcher dessus car votre bonheur personnel est suprême à votre couple.

 

LES ASTUCES POUR LUTTER CONTRE CETTE PRISON AFFECTIVE….

Ayez votre propre vie.Vous devez avoir vos propres rêves, vos loisirs et découvrir qu’il y a des choses qui mérite que vous preniez du temps pour les faire. Votre couple est important c’est certain mais vous devez aussi vous ouvrir aux autres et avoir des loisirs qui vous sont propres….

Il n’est pas utile d’être systématiquement en compagnie de son/sa partenaire pour prendre du plaisir. Vous ne devez donc pas vivre pour votre compagne ou votre compagnon et encore moins vivre à travers lui/elle.

Vous devez donc profiter de l’instant sans craindre le lendemain et un éventuel départ de votre partenaire……

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s