Quand les idées noires nous envahissent….

noir

Il suffit parfois d’un rien …..

On les appelle « idées noires », « obsessions » , « tourments intérieurs  » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l’esprit pendant des jours ou des mois….

Les idées noires sont inévitables. Mais, quand elles commencent à tourner en rond dans nos têtes, elles viennent freiner nos élans et brider nos projets…..

Il suffit parfois d’un rien, d’un enchaînement de petits événements déplaisants pour que notre regard sur nous-même, sur notre vie change radicalement.

La vie se transforme alors en un parcours du combattant semé d’embûches, d’épreuves à traverser dans un environnement hostile. 

Il devient difficile de dormir :

Les insomniaques sont souvent assaillis par des pensées nocturnes qu’ils sont incapables de verbaliser le lendemain. Ces pensées répétitives très négatives peuvent même finir par les mettre en danger.

La rumination ne cesse pas par la volonté. Il faut en retrouver l’origine et le sens pour la désactiver…..

Illuminated Light Bulb

Trop d’anticipation :

Ce qui pose problème avec la rumination, c’est quand elle nous bloque à un stade de la réflexion, quand elle cesse d’être une étape dans le processus de pensée, quand nous ne sommes plus capables de revenir sur ce qui a été prononcé et intériorisé pour l’affiner, le creuser, le dépasser et avancer. 

La mentalisation prend trop d’espace et tourne en boucle. Il n’y a plus digestion, ce à quoi est censée préparer la rumination. Ce phénomène de ressassement touche plus particulièrement ceux qui ont besoin de se préparer pour mener à bien ce qu’ils redoutent de ne pas réussir à faire.

Mais leur anxiété est telle que, même quand ils ont trouvé la manière dont ils vont pouvoir affronter ce qui leur pose problème, ils continuent à se préparer…..

 

titre_idee_noires_fluide27

 

La faute à qui ?

Pourquoi certains sont-ils plus touchés que d’autres ?

Ont-ils tous été victimes de traumatismes ? 

Les causes peuvent être multiples :

  1. l’éducation
  2. l’environnement familial dans lequel nous avons grandi
  3.  le milieu professionnel…..

Il en est de même pour l’angoisse, l’affolement, la peur de la maladie, etc….

 

La complainte de la nullité :

Auto dévalorisation et ressassement font en effet malheureusement souvent très bon ménage…..

noir

Une prise de conscience :

À trop nourrir ce type de considérations , ne nous faisons-nous pas inutilement du mal ? 

Pas forcément : « Toute pensée en mouvement génère du “contre”. Quand on réfléchit à un sujet, il est logique de l’envisager sous un angle négatif…..

Le “négatif”, est une étape obligée du chemin de la pensée…. Nos constructions négatives sont également le signe d’une prise de conscience et d’une prudence judicieuses.

Le négatif peut permettre d’en finir avec les faux-semblants et conduire à un « moment de vérité au cours duquel, tout à coup, la parole se libère, premier pas vers une transformation interne, une progression, une évolution…

Cela peut signifier que nous sommes capables d’affronter la vérité dans sa crudité. Ce qui ne rend pas forcément plus heureux, mais nous permet d’avancer, d’évoluer, parfois de créer.

Mais que se passe-t-il quand rien n’y fait, quand le négatif reste coincé, bloqué, refoulé au plus profond de nous-même ?

Le risque est de se noyer dans l’impuissance de la rumination…..

Face à la crise, préférez rêver, vous réfugier dans les souvenirs de vos privilèges, de votre splendeur déchue, plutôt que bouger vraiment. Vous ouvrez trop la porte vers le passé. Un sentiment profond de dévalorisation s’est installé. 

Votre énergie pourrait se réorienter, quitter le gouffre du spleen pour être source de changement….

La vidéo que je partage avec vous aujourd’hui est particulièrement utile pour ceux ou celles qui trouvent que leur vie actuelle n’est pas facile.

Aujourd’hui en effet nous allons apprendre, en moins de 5 minutes, à nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces idées noires qui nous gâchent la vie…..

 

N’hésitez pas à revoir cette vidéo à chaque fois que vous en éprouverez le besoin….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s