Tout sur le Mensonge…

mais-pourquoi-les-gens-mentent-ils-4029422

 

Pourquoi les gens mentent-ils ?

Nous avons tous, un jour ou l’autre, menti ou, du moins, arrangé la vérité.
Les gens mentent par amour, par haine ou par avidité. L’instinct de conservation est une forme d’amour de soi qui occupe le haut de la liste des raisons pour lesquelles les gens mentent.

Le mensonge est une technique qui est utilisée pour influencer, de contrôler et de manipuler nos pensées, sentiments et comportements. Mentir vient naturellement, et la plupart du temps, il arrive à peu conscience, l’effort, ou la pensée.

Définition du mensonge :

♦ Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper.

♦ Ou encore, la dissimulation de la vérité. 

♦ Autres synonymes: baratin, bobard, boniment, calomnie, contrevérité, fabulation, faux, feinte, hypocrisie, imposture, invention, menterie, simulacre, sournoiserie, tromperie….

Ça commence à quel âge ?

♦ On apprend à mentir dès la petite enfance (3 ans). D’abord d’une manière ludique, puis pour éviter la punition…

Pourquoi les gens mentent-ils ?

♦ C’est plus logique de mentir que de dire la vérité….

♦ Ils mentent pour se valoriser, créer une bonne impression, dissimuler quelque chose, par intérêt, par haine, pour le plaisir, etc., mais souvent pour éviter une punition.

♦ Les enjeux….

Le mensonge est généralement motivé par un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Éviter une punition
  • Obtenir l’approbation
  • Maintenir la vie privée
  • Éviter les conflits

 

Deux types d’émotions liées au mensonge :

1. Négatives (désagréables) : la crainte d’être découvert comme menteur et un sentiment de culpabilité…..

2. Positives (qui l’emporte souvent chez le menteur d’habitude) : un plaisir même éprouvé à mentir, c’est-à-dire de convaincre fallacieusement avec naturel. Ce type de menteur devient maître de ses émotions au point de communiquer aussi aisément des émotions factices que des véritables….

Les types de menteur :

♦ Le manipulateur (égoïste, rusé, à l’aise, persistant. Ex: L’antisocial)….

♦ L’acteur (habile à jouer des rôles, masque ses émotions. Ex: Le joueur de tour)…..

♦ Le sociable (extraverti, sociable. Ment pour se rendre intéressant)….

♦ L’adaptateur (Anxieux, il ment pour s’adapter aux autres, pour créer une impression positive)…..

♦ Le mythomane (menteur pathologique)….

Comment les reconnaître ?

1. Le regard

  • Si une personne ne vous regarde pas dans les yeux, a le regard fuyant et regarde un peu partout sauf dans vos yeux, alors qu’habituellement elle n’a aucune difficulté à vous fixer, posez-vous des questions. D’autres personnes au contraire, vous fixeront de manière délibérée en pensant que ce qu’ils diront sera plus crédible s’ils vous fixent.

2. Un langage corporel inhabituel

  • Les menteurs bougent souvent, se détournent de la personne à qui ils parlent, clignotent rapidement des yeux, sourient moins et ils changent le ton de leur voix. Ils peuvent croiser les bras ce qui est un signe d’être « fermé » ou d’essayer de ne pas révéler trop d’informations. Parfois les gens s’agitent trop quand ils mentent.

3. Trop de détails

  • Les menteurs fournissent de nombreux détails sans qu’on leur demande. Ils pensent qu’en embellissant leur histoire, celle-ci sera plus crédible. Souvent, donner trop de détails est une façon de camoufler la réalité. Plus l’histoire est élaborée, plus il est probable qu’elle soit fabriquée de toutes pièces.

4. Une personne qui dit un mensonge sera sur la défensive

  • Ils feront tout pour détourner votre attention loin d’eux et se mettront en colère si vous vous avez des doutes sur leur innocence. Les gens qui disent la vérité ont tendance à faire l’inverse. Cela deviendra évident pour vous quand vous essaierez d’avoir une conversation avec une personne et que celle-ci essaiera de changer de sujet ou d’orienter la conversation dans une direction différente.

5. La cohérence

  • Est-ce que l’histoire de votre interlocuteur est cohérente ? Logique ? Même si la personne devant nous parle avec assurance et précision, si ce qu’il dit n’a pas de sens, ne vous demandez pas si c’est vous qui interprétez mal ! 
  • Demandez au menteur de répéter son histoire. Si elle est fabriquée, il peut être très difficile pour lui de se rappeler de tous les détails qu’il vous a donnés la première fois. La personne sera certainement mal à l’aise et s’inquiétera de ce qu’elle vous dira quand vous lui demanderez de redonner les détails de la première fois.

6. La question inattendue

  • La mesure de la transpiration est un marqueur du détecteur de mensonges, mais on ne peut pas se fier uniquement à cette indication si une personne est en train de mentir. Certaines personnes transpirent plus quand elles sont nerveuses ou timides. La transpiration ainsi que le rougissement, les tremblements et la difficulté à avaler peuvent clairement mieux indiquer si quelqu’un vous ment.

8. Le changement de comportement

  • Lorsque quelqu’un ment, il a tendance à changer de comportement. Ainsi, quelqu’un qui est généralement calme, deviendra nerveux en mentant, et vice versa. Il faut donc prendre le temps de se demander si la personne garde un comportement habituel ou si quelque chose a changé. Si l’attitude est bien différente de la normale, c’est qu’il y a anguille sous roche.

9. Les fausses émotions

  • Aussi bon menteur qu’on peut être, il est presque impossible de démontrer sincèrement des vraies émotions à travers un mensonge. Ainsi, un sourire forcé se verra tout de suite. Même chose pour quelqu’un qui se met en colère ou qui est faussement triste. Si ces émotions ne sont pas réellement ressenties, ça paraitra.

10. Les micro-expressions

  • Si la personne en train de mentir semble contente, pour un très court moment, elle laissera voir sa véritable émotion. Il s’agit d’un quart de seconde. Difficile donc de s’en apercevoir.  Certaines personnes ont tendance à sentir si quelqu’un ment, et c’est généralement parce qu’elles voient une micro-expression.

Le comportement non-verbal (plus de 50% du message) :

♦ Réactions selon la question/la réponse…..

♦ Les mains (figées, loin du corps ou en contact avec le corps)…..

♦ Gestuelle (personnelle, apparence, protectrice)…..

♦ Les yeux…..

♦ Les expressions faciales (yeux, bouche, mâchoire)…..

Capture

 

Comment déjouer un bon menteur ?

Lui rendre la tâche difficile :

1) Utiliser les questions ouvertes (cela rend le mensonge plus difficile) et laisser la personne parler (un menteur veut être cru et va donc continuer de donner des détails). Le style accusateur est le moins efficace….

2) Faites une pause (silence de 5 à 7 secondes) après la réponse du sujet….

3) Regardez et écoutez attentivement: Il faut observer autant les comportements non verbaux que le contenu du discours (l’harmonie)….

4) Comparez les comportements du menteur avec ceux qu’il présente dans un contexte naturel….

5) Ëtre bien préparé. Ne pas se montrer naïf / ve ou laisser paraître de l’inconfort par rapport à certains faits….

6) Questionnez, vérifiez, clarifiez, faites répéter….

7) Restez objectif. Éviter l’erreur qui consiste à accuser une personne sans motif, ce qui résulte en une augmentation du niveau de stress…..

La plupart du temps il est facile de dire quand quelqu’un vous ment parce que vous le sentez et vous savez que la personne n’est pas honnête à cent pour cent avec vous. Si vous commencez à regarder de plus près le comportement et les mouvements de la personne, vous commencerez à remarquer des choses beaucoup plus facilement. Les menteurs sont faciles à repérer lorsque vous suivez quelques règles principales et que vous commencez à mieux observer la personne à qui vous parlez….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s