Les Bienfaits du sommeil….

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Une des règles essentielles en matière d’hygiène de vie est de se coucher de bonne heure…..

Pourquoi ?

On néglige trop souvent notre sommeil, sans se rendre compte à quel point il est en réalité important pour notre santé, au même titre que notre alimentation ou notre activité physique.

 

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Voici les avantages d’un bon sommeil :

Améliorer la santé globale : Dormir tôt peut aider à garder votre corps en bonne santé…. 

Soulager la douleur: Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë. Si vous souffrez d’un mal de dos ou bien de migraines fréquentes, ces heures de sommeil en plus vous seront donc très bénéfiques…..

Lutter contre l’anxiété et la dépression: Qu’il s’agisse de nervosité ou d’anxiété, celles-ci trouvent toujours un terrain favorable dans le manque de repos. Voilà pourquoi il est recommandé de se coucher tôt pour permettre au corps de chasser efficacement le stress et les pensées négatives….

Redevenir plus actif: Dormir plus longtemps vous aide à mieux combattre la fatigue. Dormir suffisamment rend plus actif, ce qui vous permettra d’améliorer votre rentabilité au travail et dans tant de choses du quotidien….

Être plus heureux: Lorsque vous vous reposez assez, vous êtes naturellement plus heureux et dégagez une énergie positive…

Avoir l’air plus frais: Les poches sous les yeux ne sont pas esthétiques. Dormez plus tôt avant de chercher le remède miracle contre ces poches. Le sommeil donne également un teint plus lumineux….

Manger mieux: Dormir assez permet de manger mieux. C’est assez logique : vous n’aurez plus besoin de pendre des collations ou des boissons pour pouvoir tenir toute journée si vous êtes en forme….

Booster sa mémoire :Vous êtes incapable de retenir une information ? Vous oubliez toujours quelque chose derrière vous ? C’est certainement dû à un manque de sommeil. Mieux dormir vous permettra en effet de retrouver toute votre concentration et d’améliorer votre mémoire…..

Vous ne pouvez pas rattraper un manque de sommeil : Si vous pensez que vous serez en mesure de rattraper une heure de sommeil de la nuit précédente, vous faites erreur. Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez jamais rattraper un manque de sommeil…..

 

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S’ajoute à ça :

Le sommeil s’organise en différents cycles d’une durée de 90 à 120 minutes en moyenne….

Le cycle du sommeil se répète 4 à 5 fois par nuit et peut être entrecoupés par des périodes de réveil. Plusieurs raisons en sont la cause, telles que les cauchemars, les rêves, etc….

 

Le sommeil calme ou lent :

Durée : 60 à 75 mn

Il comprend 4 phases :

  • L’endormissement,
  • le sommeil léger,
  • le sommeil profond et très profond.

 

Le sommeil paradoxal :

Durée : 15 à 20 mn

Il s’accompagne de mouvement occulaire rapide et c’est le moment des rêves.Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes. C’est le moment où nous revons. Le premier épisode de sommeil paradoxal se produit au bout d’une heure et demie environ.

Le sommeil intermédiaire :

Il est très bref avec des réveils très courts.
Il prépare la début d’un nouveau cycle du sommeil….

 

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