Conseil Naturel

Argiles-rouge-verte-blanche...-300x225

 

L’argilothérapie est l’utilisation de l’argile à des fins médicinales.
C’est une Thérapie naturelle….

L’argile est une terre volcanique naturelle utilisée à des fins curatives, c’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments (notamment silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…) qu’elle renferme dans des proportions variables.

L’argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu’elle renferme……

L’argile est connue pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et la santé en général. Les bains de boue de la mer morte sont des bains d’argile.

L’argile est utilisée en voie interne et externe : cataplasme, masques, bain de boue, …

L’argile est à la fois anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante, exsudant.

L’argile est un anti inflammatoire naturel et un antiseptique naturel.

Une plaie purulente sera nettoyée, mais l’inflammation périphérique disparaîtra. Mieux encore ! Avec les microbes, parasites, bactéries et virus, c’est l’extermination.

L’argilothérapie n’est pas une thérapie expérimentale, une nouveauté, l’argile est reconnue depuis toujours pour ses bienfaits. Les animaux se vautrent dedans pour soigner des plaies ou infections naturellement.

L’argile est utilisée aussi en soin pour les animaux : chien , cheval.

 

LES BIENFAITS DE L’ARGILE ROUGE :

Il existe plusieurs types d’argiles, de couleurs différentes… L’argile verte, l’argile blanche sont les plus connues, l’argile rouge est aussi connue pour ses bienfaits. L’argile rouge doit sa couleur à sa teneur en oxydes de fer (couleur rouille!!!). L’argile rouge a les mêmes propriétés que l’argile jaune. Elle est riche en oligo éléments.

L’argile rouge est utilisée sur des peaux normales jusqu’aux peaux sèches. On utilise l’argile rouge essentiellement pour la peau, elle tonifie et purifie la peau, élimine les peaux mortes…..

argile-rouge

Utilisation de l’argile rouge : en masque sur le visage pour les peaux normales, sensibles et fragiles. Propriété de l’argile rouge : adoucissante, tonifiante et purifiante….

 

MASQUE À L’ARGILE VERTE :

L’argile verte et ses bienfaits pour la peau sont connus depuis longtemps. Le masque du visage à l’argile verte permet de purifier et adoucir l’épiderme.

Les vertus purifiantes de l’argile sont recommandées pour les peaux grasses. L’argile verte est préparée en tube pour simplifier son application ou préparée à la demande sur la base d’argile verte en poudre.

argile-verte-poudre

L’argile verte est la plus absorbante des argiles et elle permet de lutter contre les imperfections de la peau et contre l’acné. L’excés de sébum souvent à l’origine de l’acné est absorbé par le masque d’argile verte….

Les bienfaits de l’argile verte sont connus dans le monde entier. Si toutes les argiles sont bienfaisantes : la verte, la blanche, la rouge , la bleue… c’est l’argile verte la plus populaire et la plus diffusée. C’est l’argile verte qui est la plus citée pour ses vertus sur la peau, la santé, les cheveux…

L’argile est un remède universel…..

LES BIENFAITS DE L’ARGILE POUR LA DIGESTION :

  • L’argile protège la muqueuse gastro-intestinale
  • Elle absorbe dans les intestins les gaz et les toxines
  • l’argile régularise le transit intestinal chez l’homme et la femme…

LES BIENFAITS DE L’AGILE SUR LA PEAU :

L’argile est cicatrisante

L’argile est un antiseptique naturel

L’argile est absorbante

L’argile est également un hémostatique.

L’argile verte est donc utilisée en voie externe en dermatologie.

UTILISATION DE L’ARGILE EN VOIE INTERNE ET VOIE EXTERNE :

Utilisation de l’argile par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l’on boit avec un verre d’eau – ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates

Utilisation de l’argile par voie externe : cataplasmes d’argile verte concassée, posés sur un endroit du corps à traiter.

Le coût relativement bas de l’argile en fait un traitement de premier choix pour différentes affections dermatologiques notamment.

L’argile verte est utilisée pour traiter la diarhée. Dans ce cas l’argile verte est diluée dans le l’eau minérale et bue.

En voie externe l’argile verte est utilisée en masque et en cataplasme. Le cataplasme peut être appliqué froid ou tiède selon la partie du corps à soigner….

 

 La silice est l’élément guérisseur….

L’élément le plus important contenu dans l’argile est la Silice -Silicea en homéopathie…..

 

Recommandations :

Il faut agir avec discernement avant d’utiliser l’argile en traitement interne.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin…..

Cette cure n’est pas compatible avec la prise de médicaments car les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. L’argile ne peut être bue qu’à des heures de distance d’une prise de médicaments, d’homéopathie ou de plantes médicinales.

Cette cure est aussi à éviter si problème de constipation, d’occlusion intestinale, d’hernie, d’hypertension, si vous suivez des séances de rayons X, ou un traitement oral à l’huile de paraffine,

L’utilisation de l’argile présente encore d’autres contre-indications : elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s