Bienfaits de l’Huile de ricin….

 

Huile de ricin pour cheveux

C’est un produit naturel vertueux pour le bien-être et la maison …

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair….

Bienfaisante pour la peau, les ongles, les cheveux, cils et sourcils;  elle permet également de calmer les maux d’estomac et d’apaiser les pieds secs.

D’autre part, son utilisation domestique permet de remplacer avantageusement certains produits chimiques…..

 

huile-de-ricin-remede-natur-d6c1fcdffed4e636008fd585324090b7

Huile de ricin : ses bienfaits pour le corps …

Riche en acides gras et en vitamine E, et donc très nourrissante, l’huile de ricin est bonne pour à peu près tout votre corps ! Votre peau, vos cheveux, cils, ongles… et permet même d’apaiser les maux d’estomacs et les pieds douloureusement asséchés. Par ailleurs, l’huile de ricin est également très réputée pour ses effets laxatifs, on évite donc de la consommer par voie orale, sauf dans certains cas précis.

Hydrate la peau :

Très grasse, l’huile de ricin hydrate la peau et la purifie. Elle est excellente pour les peaux très sèches mais aussi pour les peaux à problèmes (eczéma, herpès, brûlures…), en plus de la réhydratation elle permet également de limiter les démangeaisons.

Atténuer les cernes :

Appliquer sous les yeux une goutte d’huile de ricin en massant de façon circulaire, atténue les cernes.

Accélère la pousse des cils et sourcils :

Pour les cheveux, l’huile de ricin hydrate les cils et les sourcils mais accélère également leur pousse ou leur repousse. Parce qu’elle est très visqueuse, pour en faciliter l’application, il est préférable de le mettre sur ses cils à l’aide d’une brosse à mascara ou un coton-tige. Etant très facilement absorbée, vous ne trouverez pas ou peu de surplus au réveil. L’effet recherché est visible dès le lendemain. Les cils et sourcils resplendissent, ils sont brillant et apparaissent plus contrastés.

Rend les cheveux magnifiques :

Très nourrissante, l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux magnifiques, brillants, plus souples et accélère la pousse et la repousse. Elle s’applique en masque deux à trois fois par semaine pendant un mois maximum. Il est conseiller de brosser ses cheveux avant d’appliquer en massage pour faire pénétrer correctement, puis laisser agir une demi heure avant de rincer et faire un bon shampoing. Pour que le cuir chevelu ne s’habitue pas à cet apport sur-gras, faire une pose après un mois d’utilisation continue.

Fortifie les ongles :

Si l’huile de ricin fait pousser les cheveux, les cils et les sourcils, elle fait aussi pousser les ongles, les rend plus solides. Recommandée en cas d’ongles qui se dédoublent, elle permet également d’assouplir les cuticules.

Utile contre les douleurs :

L’huile de ricin est aussi réputée pour ses vertus curatives. Appliquée sur un linge et posée sur l’estomac, elle permettrait de soulager les maux d’estomac. L’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur, à l’aide d’une bouillotte par exemple. Enfin, elle permettrait aussi de soulager les douleurs d’arthrose et arthrite.

Soigne les pieds abîmes :

Pieds secs ou crevassés sont également un terrain d’action pour l’huile de ricin. Utilisée en massage, son fort pouvoir hydratant soulage et améliore le confort des pieds douloureux.

 

infographie-huile-de-ricin-1024x981.jpg

 

L’huile de ricin utile dans la maison :

Pour ne rien gâcher, l’huile de ricin sait aussi se rendre utile dans maison. Elle s’utilise comme répulsif contre les rongeurs, évitant ainsi le recours aux pièges violents ou aux dangereux produits de type mort aux rats.

Elle permet de huiler les lames des ciseaux pour la cuisine, la porte du réfrigérateur qui grince ou encore, embellie et améliore la santé de vos plante. Bien d’autres possibilités sont offertes par ce « produit miracle » que la nature nous fournit.

On a trop souvent recourt à des composés chimiques agressifs pour réaliser des taches ménagères. Pire, on prend « soin » de soi avec des produits nocifs par ailleurs, est-ce bien raisonnable ?  Il est facile de trouver des produits naturels efficaces, et il sont nombreux.

 

Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile de ricin :

Quelques précautions sont toutefois à prendre si l’huile de ricin est utilisée pour le soin des cheveux ou de la peau. Cette huile est très dense, il est donc assez difficile de l’appliquer en l’état. Il est recommandé de l’additionner à d’autres huiles végétales pour la fluidifier. Pour ce faire, l’huile de lin et l’huile d’amande douce sont les plus adaptées.

Il convient de conserver l’huile de ricin dans un flacon de verre opaque pour éviter qu’elle ne rancisse trop rapidement. À l’abri de la lumière, elle garde toutes ses propriétés pendant un peu moins de six mois….

 

Ricinus_communis_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-257

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s