Découvrez les vertus de la Sylvothérapie …..

tree-hugger1

 

Comment améliorer son bien-être en connection avec un arbre ….

Pour la petite histoire, Sylvothérapie vient du latin « silva » qui signifie « forêt ».

La sylvothérapie jouit d’un statut officiel au Japon sous le nom local de « shinrin-yoku  » ce qui se traduit par « bain de forêt ».

La sylvothérapie ou de l’intérêt d’enlacer les arbres…

Le contact direct avec les arbres peut également être l’occasion de tester le bien-être que l’on peut en retirer : c’est une réelle thérapie (sylvothérapie), s’appuyant sur ce postulat et puisant ses racines, c’est le cas de le dire, dans les anciens rites des prêtres celtes qui entraient en ‘empathie’ avec les arbres lors de contacts physiques.

Il suffit de s’adosser à un arbre, en appuyant notre main droite sur notre estomac et notre main gauche sur le dos pendant au moins 20 secondes pour ‘capturer’ les vertus bénéfiques de l’arbre choisi….

maxresdefault.jpg

Chaque arbre une vertu particulière :

Le bouleau est le symbole de la renaissance et de la pureté….

Le frêne est considéré comme l’arbre de la vie et de l’initiation ….

L’aubépine permet de faire un voyage intérieur et d’avoir de l’intuition…..

L’aulne donne le pouvoir de connaître le futur ….

Le sorbier sauvage initie à la magie tout en protégeant des influences négatives….

Le saule symbolise la lune et donc la femme….

Le noisetier confère la sagesse, donc la vie….

Le houx protège des ennemis et est de bon augure (d’où la symbolique du baiser sous le houx au moment du Nouvel An) …

Le lierre indique les ressources intérieures, favorisant la recherche intérieure…

Le chêne est l’image de la force et de la capacité à vaincre…

Le jonc incarne les forces externes devant lesquelles il faut se soumettre…..

photo-arbre.jpg

Si votre vie ne vous permet pas de gérer convenablement la fatigue et le stress, si vous êtes souffrant ou simplement si vous aimez les arbres : la sylvothérapie s’adresse à vous. Les arbres peuvent améliorer votre bien-être. Si vous êtes attiré(e)s par les arbres, approchez-les, vous ne risquez rien. Et c’est gratuit !!Après cette prise de contact vient la véritable rencontre; certaines personnes sceptiques au départ, abandonnent rapidement leurs certitudes et leurs jugements……Une simple promenade en forêt nous apporte déjà des bienfaits pour la santé. On peut énumérer entre autres choses que :

  • On en ressort avec plus de vitalité…..
  • On ressent une diminution des indicateurs de stress comme l’anxiété, la dépression ou la colère....
  • On renforce son système immunitaire ….

 

D’autres activités peuvent être pratiquées afin de profiter des bienfaits des arbres :

La sylvothérapie pour la détente :La promenade en forêt. Il s’agit de l’activité la plus simple de la sylvothérapie pour la détente….Il est recommandé pour un bain de forêt d’une demi-journée, de rester assis pendant environ 2 heures et marcher sur deux à trois kilomètres.Si vous voulez stimuler votre immunité, un bain de forêt prolongé sur trois jours et deux nuits, aura des effets significatifs sur votre organisme. Enfin, s’il s’agit de réduire le stress, une balade d’une demi-journée est efficace….

arbre-araignee-du-japon_3855636-L.jpg

Autre activité de détente possible : Le tree hugging en anglais, que l’on peut traduire par étreindre/embrasser/enlacer un arbre….. Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacer son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et… goûtez, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps de réaliser cette expérience, offrez vous ce moment de bonheur…..

 

La sylvothérapie pour méditer :

Si vous êtes adepte de la méditation, vous savez faire taire momentanément la petite voix qui est vous ….

Pour les autres qui ne pratique pas …

Pour commencer :  

Rendez-vous dans un lieu calme, choisissez un arbre qui vous attire puis saluez-le avec respect et sincérité. Approchez et installez-vous à deux mètres de lui. Tenez votre colonne vertébrale aussi droite que possible. La position des jambes n’est pas primordiale, le principal étant d’être confortablement installé.

La posture étant trouvée, vous pouvez pratiquer au choix : 

Exercice 1 :

La « respiration sylvique ». Respirer comme un arbre pour ouvrir sa cage thoracique. Le principe est simple : à l’expiration, vous allez commander à vos muscles d’écarter vos côtes afin d’ouvrir au maximum votre cage thoracique. Ce mouvement demande un peu d’entrainement et de la concentration. C’est une chance, car cette légère difficulté va vous obliger à ne penser à rien d’autres durant l’exercice. Autrement dit, le seul fait de respirer de cette façon permet de faire le vide. Ça y est vous êtes entré en méditation ! Un conseil : ne cherchez pas à ce que votre cage thoracique reste trop longtemps ouverte au maximum, car vos muscles se fatigueraient trop vite. Avec seulement dix expirations sylviques, six à dix fois par jour, vous serez plus calme……

Exercice 2 :

Le « grand Je ». Prenez place comme pour le premier exercice, respirez profondément, faites taire votre mental et fixez attentivement une de vos mains. Observer la bien et sentez à quel point elle fait partie de vous. Ensuite, regardez l’arbre face à vous, calmement, et imaginez que lui aussi fait partie de vous, vous et l’arbre faites partie d’un même tout. Ne cherchez pas à le faire par la volonté, par la force, vous n’y arriveriez pas. La porte pour vous relier à votre « grand je » n’est pas dans le faire, mais dans le laisser-faire. Autrement dit, ne décidez pas que l’arbre est une partie de vous, mais laissez le devenir une partie de vous. Pour cela, reliez vous à lui par une regard d’amour. Pas de cet amour faux qui rime avec contrôle et possession, mais un amour qui est ouverture et confiance au point d’accepter les choses telles qu’elles sont. Oubliez que l’arbre est tel ou tel arbre, car les noms, les mots sont outils de possession. Laissez l’arbre être ce qu’il est et non ce que votre mental a décidé qu’il soit. Consacrez-y toute votre attention et dès que vous y arrivez, laissez-vous aller dans cette sensation étrange d’être plus vaste que votre corps. Il ne s’agit pas d’une illusion, mais d’un moment de connexion avec votre « grand Je »… Cela signifie que vous êtes au plus profond de vous-même.

Exercice 3 :

Vivez la « sylvique attitude ». Quand vous avez quelques secondes de libres, ou que vous êtes tracassé : imaginez que vous êtes un arbre, un arbre puissant et magnifique. Sentez votre force, votre enracinement : dites-vous qu’avec de telles racines, aucune tempête ne peut plus vous couper de vous-même. Sentez cette sérénité qui vous habite, puis toujours en pensée, tendez vos branches vers le ciel et déployez votre feuillage. En même temps, prenez le contrôle de votre respiration et de plus en plus profondément RESPIREZ sylviquement. Imaginez que vos bronches sont vos branches, que vos poumons sont votre feuillage.  Déployez-les et déployez-vous un peu plus à chaque inspiration…..

La sylvothérapie énergétique :L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit. Le but est de profiter au maximum de ces bienfaits et, parvenir au point où douleurs, stress, chagrins et colères peuvent disparaître….Syntoniser : Ce mot signifie se mettre à la même fréquence que l’autre. On peut syntoniser avec les arbres, mais pas n’importe lequel —->C’est un très bel arbre, grand, en parfaite santé, porteur d’une haute énergie : 

earth_autumn_441297.jpg

  • Mettez vous près de lui, respirez et cherchez à vous connecter à votre « grand Je » comme décrit précédemment dans la sylvothérapie pour méditer.
  • Ensuite, vous allez fermer les yeux et rechercher à sentir la force d’enracinement de l’arbre. Cela se passe à l’intérieur de soi, il faut chercher, se faire confiance aussi. Ajustez-vous alors intérieurement sur cette force au point de devenir -autant que possible- image de cette force qui ancre chaque instant dans le présent.
  • Cherchez alors à sentir toute la lumière emmagasinée par cet arbre depuis sa naissance. Vous ressentirez à cet instant à quel point vous aussi, êtes fait de lumière. Laissez-vous donc guider par celle de l’arbre. Ne vous arrêtez pas aux premiers échelons, vous vous sous-estimeriez.  Osez grimper, oui, grimpez ! Votre lumière intérieure n’est pas une petite flamme vacillante, c’est un brasier rayonnant telle une étoile.
  • Puis cherchez à sentir la paix de l’arbre et laissez vous envahir par cette paix….

 

Peut-être ne croyez vous pas trop à ces histoires d’énergie ? 

Sachez qu’il est également possible de recevoir un soin énergétique sylvique. Les arbres peuvent aider à enlever une douleur physique ou morale. Ils apaisent et vous permettent de respirer.

Ils sont également une aide précieuse pour comprendre et tirer partie des épreuves traversées, qui sont sur notre chemin, qui sont le chemin. Le chemin qui nous conduit à repousser les frontières de nous mêmes.

Les arbres sont étonnants. Étonnants de force, de sérénité et de sagesse; qu’ils parviennent à transmettre à qui veut les recevoir !!!!!!

 

Belle-arbre-dautomne-fôret-_-www.images-libres.net_.jpg

Publicités

Une réflexion sur “ Découvrez les vertus de la Sylvothérapie ….. ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s