Qu’est-ce que la pensée positive ?

 

Capture

Connaissez-vous la pensée positive ?

La pensée positive est une attitude mentale qui admet dans l’esprit des pensées, des mots et des images qui sont conductrices de croissance, d’expansion pour aller vers le mieux être. Il s’agit d’une attitude mentale qui produit de bons résultats. C’est une attitude favorable…..

Un esprit positif anticipe le bonheur, la joie, la santé et la réussite de chaque situation et action dans votre vie.

 

attitudepositive5

Cette pratique vise à développer son optimisme, en essayant de tirer le meilleur de chaque situation.

Elle sait notamment se révéler très efficace au quotidien, et pour améliorer sa santé sur le long terme….

La pensée positive est un véritable mode de vie. Il s’agit d’une pratique destinée à améliorer le bien-être, dans n’importe quelle situation du quotidien. Bien souvent, même sans vous en rendre compte, vous expérimentez les effets positifs que procurent l’optimisme…..

Travailler sur le contrôle de ces ondes positives permettra notamment de retrouver un état de bonheur, de joie et d’apaisement.

L’effet de cette façon de penser est réel et pourra permettre de mieux appréhender des situations désagréables ou stressantes.

Attention toutefois : la pensée positive ne vise pas à nier complètement les émotions plus négatives et la source de l’angoisse. Elle agit plutôt comme un moyen d’y faire face sereinement.

Tenter d’observer le caractère positif d’un événement, c’est aussi prendre du recul. Se concentrer exclusivement sur le négatif risque, au contraire, d’aggraver notre état psychologique et de nous rendre moins à même de faire face à ce qui se passe.

 

Capture.JPG

Penser positivement, ce n’est en aucun cas se voiler la face…..

Adopter la pensée positive, c’est donc apprendre à prendre les choses du bon côté pour éliminer le mauvais stress.

Une personne qui cultive des émotions trop négatives aurait tendance à être globalement plus anxieuse, voire plus soumise au risque de dépression.

Être optimiste, c’est aussi s’encourager et accepter de se faire confiance.

Attention toutefois, la pensée positive ne vise pas à masquer et à ignorer le négatif. La souffrance a parfois besoin d’être extériorisée et entendue.

 

 Quelques petites astuces pour apprendre à être plus positif et le rester :

-Vous pouvez utiliser la recette qui a été la mienne : sourire et chercher un aspect positif aux difficultés qui vous arrivent. Riez le plus souvent possible.

-Essayez (ce n’est pas toujours facile !) d’éviter de vous plaindre.

-Ayez de la compassion pour vous et les autres sans toutefois tomber dans le mélo. C’est un exercice qui nous évite de médire et de critiquer ( et ceci aussi bien envers nous-mêmes qu’envers les autres).

-Apprenez à être satisfait de ce que vous avez. Vous pouvez prendre l’habitude chaque matin ou chaque soir avant d’aller vous coucher, de remercier ….Il y a toujours des raisons de dire merci. 

Capture

Ma méthode à ce jour :

  • Faites régulièrement des activités qui vous plaisent, vous promener, bricoler, peindre,…
  • Pratiquez régulièrement une activité sportive. Cela augmente la quantité d’endorphine, et vous met de bonne humeur.
  • LE PLUS IMPORTANT (selon moi): Vous entourez le plus possible de sources de positivisme. Entourez-vous de personnes positives, multipliez les lectures positives. Ne regardez pas systématiquement le journal télévisé, je vous assure, vous pouvez vous en passer. Faites l’expérience de vous en passer pendant un mois, vous verrez, vous vous sentirez mieux ! Lisez des histoires positives, des pensées positives, regardez des films qui vous mettent de bonne humeur,écoutez de la musique entraînante… Le meilleur moyen d’être et de rester positif(ve), c’est de baigner dans du positif le plus souvent possible !

 

Capture

La pensée positive est un outil merveilleux, si vous ne l’utilisez pas pour vous voiler la face, si vous continuez à être à l’écoute des autres et à ressentir de la compassion…elle peut réellement bouleverser votre vie.

N’attendez pas que le bonheur vienne à vous, travaillez-y dès aujourd’hui !

Capture

 

MISE EN GARDE :

C’est excellent de penser de façon positive, mais attention à ne pas vous voiler la face. Il est en général extrêmement mauvais de « se forcer » à ressentir des émotions que l’on ne ressent pas vraiment.

Certains vous diront de penser positive en toute situation. Sur le plan psychologique ce n’est pas forcément la meilleure façon de procéder. Parce qu’en nous, au plus profond de nous, on a pas de positif à sortir, on se ment à soi-même, et cela peut faire des dégâts.

C’est comme de  feindre d’avoir confiance en soi, alors qu’on est tétanisé par la peur. Y a un moment où ça ne passe plus.

Faire en sorte d’avoir des pensées positives c’est excellent, mais il ne faut pas se focaliser uniquement là-dessus. En général, les personnes qui ne font que ça, alors qu’elles ont un énorme mal-être intérieur ne sont pas les plus heureuses, et elles le masquent.

Le but c’est d’être en accord avec ses valeurs, et si vous vous forcez à penser positif, que vous ne voulez pas voir la réalité, et que vous ne faites aucun travail à côté, vous risquez le syndrome d’imposture, et c’est encore pire. Se dire « je dois penser positif » alors qu’on n’a rien pour l’être, c’est s’auto-saborder…

EN GROS :

Penser positif c’est quoi ?

C’est simplement voir le bon côté des choses. C’est être satisfait(e) de ce qu’on fait, et y trouver du plaisir….

Capture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s