Le libre-arbitre ….

oui

 

Toute limite imposée n’inspire-t-elle pas le désir d’aller au delà ?

Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié ?

Le libre arbitre est :

  • l’entière liberté de faire ou ne pas faire, de choisir ou ne pas choisir selon sa volonté,
  • par extension, l’absence de contraintes.

En philosophie, on appelle libre arbitre, la capacité dont dispose la volonté d’effectuer un choix par elle-même, en toute liberté, c’est-à-dire la capacité à se décider pour une chose plutôt que pour une autre, par exemple entre le bien et le mal, sans influence ou stimulus ou extérieur, sans autre cause que la volonté même.

La notion de libre arbitre s’oppose au déterminisme ou au fatalisme pour lesquels la volonté serait déterminée par des « forces » que ne maîtrise pas l’être humain.

La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.

 

libre-arbitre-hooponopono1

L’être humain a la chance de pouvoir exercer son libre-arbitre, dans chaque situation. Nous avons la possibilité d’effectuer des choix en toute liberté, et ceci est un cadeau d’une valeur inestimable.

Malheureusement, très peu de gens acceptent cette responsabilité et préfèrent blâmer autrui….

Que serait votre vie si vous choisissiez en toute conscience d’être le créateur de votre existence?  

Fini les excuses, les raisons extérieures et les blâmes, vous seriez le seul maître à bord. Cette façon de voir les choses vous permet de vous améliorer, de vous dépasser et d’évoluer en tant qu’individu.

C’est un processus extrêmement enrichissant à tous les niveaux.

libre_arbitre-623x347

 

Grâce à ce don extraordinaire qu’est le libre-arbitre, il nous suffit d’ouvrir les yeux, de vivre en étant conscient des choix qui s’offrent à nous, et de prendre les décisions qui nous semblent les plus en lien avec la personne que nous sommes….

Comment utiliser son libre-arbitre ?

Si votre vie actuelle ne reflète pas qui vous êtes ou est en contradiction avec vos aspirations profondes, vous avez le pouvoir de la transformer pour qu’elle soit plus en lien avec votre véritable nature. Il vous suffit de prendre un engagement.

Engagez-vous à vivre de façon consciente et éclairée, en acceptant la responsabilité de vos choix et de vos décisions. Croyez en vous; plus vous croirez, plus vous accomplirez de grandes choses. Apprenez à être reconnaissant pour tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez et tous ceux qui vous entourent. Développez l’habitude de chercher le bonheur au fond de vous, et non de le rechercher à l’extérieur.

Vivez le moment présent et saluez chaque nouvelle journée qui se présente. Engagez-vous à donner toujours plus, sans rien attendre en retour. Entretenez des pensées positives, qui vous donnent de la force et du courage….

Acceptez la différence, en mettant de côté vos jugements !!!!

 

libre-arbitre-hooponopono18

 

Prendre le temps de vous émerveiller devant les petits cadeaux de la vie. Ouvrez l’œil à l’univers de possibilités qui vous entoure.

Vivez votre vie avec passion, amour et tolérance.

Faites vos choix en vous basant sur la connaissance de votre vraie nature et sur le respect d’autrui.

Engagez-vous à vivre la vie pour laquelle vous êtes né. Ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne sont pas en lien avec vos valeurs….

Conclusion :

Nous avons toujours le choix….

Nous pouvons continuer de faire ce que nous avons toujours fait, en croyant de tout notre cœur que les choses changeront d’elles-mêmes.

Ou nous pouvons nous éveiller, et faire des choix en toute conscience et en toute responsabilité.

Le choix nous revient….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s