Refermez le passé ….. Comment y arriver ?

capture

 

Le passé ne doit pas nous empêcher d’avancer….

Le lâcher prise est je crois une des choses le plus difficile à mettre en place. Cela ne se commande pas mais la vie est complice de ce processus. Souvent c’est à bout de résistance et donc de souffrance, de contrôle, de perte d’énergie, que cela se fait de l’intérieur et les résultats sont quasi instantanés …..

Quand vous lâcher prise totalement, vous vous donnez la liberté de vous épanouir sans cette force contraire qui est l‘attachement. C’est pour cela que le lâcher-prise est si important. Vous ouvrez la porte à la joie naturelle et au moment présent indépendamment des circonstances extérieures.

Ce n’est pas simple de véritablement lâcher-prise. Cela implique de laisser vivre les autres comme ils le souhaitent, cela implique d’accepter les circonstances comme elles sont et surtout lorsque cela nous déplaît.

Notre passé nous met parfois dans le brouillard, au point de nous empêcher de vivre notre présent en paix et harmonie.

Quand cela arrive, il se passe quelque chose qui nous paralyse, qui nous stoppe et nous empêche d’avancer…

Vous manquez de recul et vous aimeriez bien que tout cela s’arrête pendant un petit moment dans votre tête. Vous aimeriez bien un petit moment de répit.

En plus d’être fatigant psychologiquement, vous vous faites du mal, et vous vous enfermez dans une spirale négative.

On se retrouve alors dans un cercle vicieux: le négatif attire le négatif.

Il est facile de dire que nous devons lâcher le passé si nous voulons continuer sur notre chemin, mais quand cela nous demande énormément, que ce n’est pas naturel, c’est qu’il y a un problème bien plus grave auquel nous devrions prêter attention.

capture

 

L’un des principaux problèmes pour lesquels nous ne réussissons pas à avancer sont les erreurs que nous avons commises.

Notre conscience et notre culpabilité prennent le dessus sur ce que nous pensons avoir mal fait, ce que nous aurions du faire autrement.

Ces choses nous poursuivent et nous tourmentent….

La solution est très simple : il faut apprendre de cette erreur….

Pensez que de toute circonstance négative, vous pouvez tirer quelque chose de positif. 

N’ayez pas peur des erreurs, celles qui pèsent sur votre conscience, qui vous empêchent d’avancer et vous soumettent à un passé que vous ne pouvez vraiment pas changer !

Vous devez regarder vers l’avant car ce qui a été déjà été fait, vous ne pourrez pas le modifier. Jamais !!!!!!

Nous devons être conscient(e) que les erreurs sont positives et que grâce à elles, nous apprenons beaucoup.

lacher-prise

 

Tout temps passé n’est pas meilleur que le présent…

 Vous êtes sûrement passé par des circonstances tristes et tourmentées dont vous vous souvenez aujourd’hui. Et bien qu’elles vous soient arrivées, elles appartiennent maintenant au passé !

Vous ne pouvez pas continuer à vivre dans votre passé, car le présent vous attend !!!!

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas capables d’être heureux car ils vivent bloqués dans leur passé.

Il est normal que, parfois, nous retournions dans le passé, mais nous devons y retourner uniquement pour apprendre, pour voir ce qui s’est passé et comment nous avons appris de lui. 

Pour cela, nous devons apprendre se pardonner à soi-même.

La rancœur n’est jamais quelque chose de bénéfique car elle refuse tout bonheur, qui pourtant frappe à votre porte.

Il est nécessaire de lâcher tout ce qui vous attache à la rancœur….

Nous ne devons pas être dépendant de notre passé car nous devons apprendre que nous ne pouvons pas le changer.

Ne vivre qu’en fonction de lui fera de nous des personnes aigries, qui n’avancent pas et qui ont tout le temps des limites.

Nous ne pouvons pas avancer si nous ne lâchons pas prise.

Pensez que vivre dans le passé, c’est comme être attaché avec une corde que vous avez attaché vous-même et que vous ne pouvez détacher que si vous le décidez.

Et c’est le moment de le faire….. alors lâchez !

Lâcher prise, KESAKO ?

Le lâcher-prise est en quelque sorte une prise de recul que vous prenez sur une situation donnée qui vous perturbe.

Il s’agit d’une situation qui vous tracasse et reste jour et nuit dans votre tête. Elle vous draine toute votre énergie positive.

Vivre alors le moment présent devient un véritable casse-tête.

Penser sans cesse à un problème jour et nuit est inefficace, vous fait perdre du temps et surtout ne règle pas forcément le problème.

Vous faites de la résistance.

Cependant, lâcher-prise sur ce problème, va permettre à votre cerveau de recevoir un bol d’air frais.

Prêtez attention à votre présent et donnez-vous des objectifs sur ce que vous voulez changer en lien avec votre passé. Il est important de passer à l’action.

Voici quelques pistes pour vivre le lâcher-prise :

  1. Acceptez chaque instant tel qu’il est. N’essayez même pas de recréer les conditions d’un passé dont vous êtes attaché. Hier était hier et c’est terminé.Rien n’est permanent et vouloir se battre contre cela va simplement causer de la souffrance inutile….
  2. Comprenez que tout est déjà dans le moment présent : Demain sera forcément différent de maintenant peu importe les efforts que vous pouvez réaliser pour essayer de tout contrôler.La seule chose dont vous avez besoin maintenant est d’apprécier cet instant, savourez ce que vous faites et savourez ce que vous avez….
  3. Sachez qu’on ne peut pas changer le passé. Même en y pensant encore et encore, même si vous vous auto-punissez et même si vous refusez de l’accepter comme il est, rien n’y fera. La seule façon de se libérer des peines du passé est de s’autoriser à s’en détacher. Personne d’autre ne peut créer la paix dans votre tête que vous-même…
  4. Savourez pleinement le moment présent. Attachez-vous à l’idée de vivre ancré d’instant en instant. C’est le seul attachement qui ne peut pas vous faire de mal….

Cela ne sera pas toujours facile de vivre le lâcher-prise !!!!

Laissez-vous porter, laissez les mauvaises choses couler et soyez uniquement réceptif aux bonnes choses. Si vous n’avez pas encore mis en marche cette stratégie d’épanouissement personnelle, je vous propose de commencer dès maintenant !!!!!

Exercice pour vous aider :

Isolez-vous et allongez-vous de préférence. Fermez les yeux. Vous allez ensuite réaliser une étape de relaxation autogène.

Mettez vos deux mains sur votre ventre et faites des respirations profondes de la manière suivante:

7-5-9 , c’est-à-dire que vous inspirez pendant 7 secondes, ensuite vous bloquez votre air pendant 5 s et enfin vous expirez pendant 9 secondes. Vous faites ceci 20 fois en vous concentrant uniquement sur votre respiration et rien d’autre.

Vous allez vous imaginer seul dans un endroit de la nature que vous connaissez ou non. Vous êtes allongé. Vous êtes paisible et bien dans votre peau. Essayez de vous visualiser vous-même dans ce paysage. Essayez d’avoir la vision la plus nette possible.

  • Vous visualisez une grande montgolfière près de vous qui est prête à s’envoler. Elle est juste attachée à des fils solides. À l’intérieur de celle-ci se trouve une caisse pour le moment vide. Vous y trouvez des petits papiers et un stylo à côté de cette caisse. Maintenant, vous allez écrire ce qui vous tracasse avec des mots simples. Écrivez et visualisez-vous en train d’écrire les problèmes qui vous tracassent sur ces papiers. Je vous conseille de vous occuper d’une situation par séance.  Une fois que ceci est fait, vous allez poser ces papiers dans la caisse prévue à cet effet. Vous refermez la boîte.Vous êtes satisfait, vous avez le sourire. Maintenant, avec un grand ciseau qui se trouve à côté de vous, vous allez découper les liens qui sont entre la montgolfière et le sol. Regardez maintenant la montgolfière s’envoler avec vos problèmes. Continuez de la regarder, s’éloignant de plus en plus, jusqu’à ce que vous ne l’a voyez plus.

Vos petits soucis se sont envolés tout en haut. Ils ne sont plus avec vous. Vous êtes contents, vous êtes satisfait et vous vous sentez plus léger(e). À partir de ce moment-là, vous pouvez compter jusqu’à 10, et revenir dans le moment présent.

Vous devriez vous sentir beaucoup mieux…

C’est un exercice qui n’est pas forcément simple quand c’est la première fois qu’on le fait, mais à force d’entraînement, cela va devenir de plus en plus facile.

L’imagination est un incroyable pouvoir que vous avez. Ne le négligez pas !!!!

 

capture

Notre réalité est ici et maintenant. Nous vivons dans le présent et nous marchons toujours vers le futur….

Ne vous permettez pas de vivre dans un passé qui est resté derrière vous et qui ne contient que des choses qui ne vous plaisent pas…..

Accepter ce n’est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d’énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer !!!!

lacher-prise-avec-la-passe

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s