DILEMME : Etre en couple ou pas ?

1443482398_1_4_AtrPR.jpg

Parfois nous confondons vouloir être seul(e)s avec la nécessité d’être avec la bonne personne…

C’est simple, dans la vie amoureuse vous avez deux choix possibles, le célibat ou la vie de couple.

Tous les célibataires ne sont pas dans la même « catégorie », certains d’entre eux veulent trouver la perle rare et vivre une belle expérience tandis que d’autres ne souhaitent pas être en couple et préfère n’avoir aucune attache avec quelqu’un d’autre, soit à cause d’un passé douloureux soit pour se sentir libre.

Le fait d’être en couple se base sur le respect mutuel …..

Pour être heureux(se) dans votre relation de couple, il est primordial que vous vous aimiez.

Que se passe t-il si quelqu’un n’a pas de partenaire ou ne souhaite pas en avoir ? 

Les personnes qui vivent des relations satisfaisantes et stables sont des être équilibrés. Ils ne recherchent pas quelqu’un qui «bouche un trou». Elles reconnaissent leur propre valeur !!!!

On parle ici d’un point de vue et d’un choix très personnel, selon lequel de nombreuses personnes ont d’autres priorités dans la vie que d’avoir un(e) partenaire, et c’est tout à fait respectable.

Pour ces personnes avoir un(e) partenaire peut être un conflit avec le style de vie qu’elles souhaitent suivre, et c’est donc pour cela qu’elle ne souhaite pas de vie de couple.

Il est dangereux d’avoir la vision des choses qui n’associe le bonheur qu’au seul fait d’être en couple.

Ces personnes, au final, ne savent pas profiter d’elles-mêmes, de leur propre équilibre personnel et de cet épanouissement qui se produit lorsque vous êtes seuls, sans personne à vos côtés.

Pour être heureux en couple, l’essentiel est de s’aimer d’abord soi-même. Cet équilibre et cette maturité personnels sont indispensables pour s’épanouir par la suite en dans une relation, et trouver cette intégrité affective dans laquelle on se respecte soi-même, et donc on respecte l’autre.

Certaines personnes pensent que, dans la vie, le plus important est de rencontrer son âme sœur. Si vous êtes obsédé par cette idée, vous vous sentirez souvent incomplet(e). 

L’amour est une aventure qui en vaut toujours la peine, mais ne négligez jamais votre propre cœur.

1443482398_1_4_atrpr

Être en couple est un choix, ce n’est pas une nécessité, car cela dépend de ce que chaque personne souhaite pour sa vie.

On peut parfaitement vivre sans partenaire, car notre propre valeur comme personne et la satisfaction que nous pouvons en avoir, ne dépendent pas du fait d’être en couple ou non.

Les relations de couples que nous maintenons disent également beaucoup sur nous, sur nos insécurités, nos vulnérabilités et nos peurs….

Parfois, il semble que nous répétons le même schéma avec tous nos partenaires, bien qu’à chaque fois cela nous mène à l’insatisfaction la plus totale. Cela n’arrive pas par hasard, et cette répétition est liée à ce qu’il nous reste à apprendre …..

Qu’est-ce qu’une relation de couple saine ?

Souvent, nous restons avec des personnes, qui nous remplissent d’amertume et d’insatisfaction.

La relation de couple cesse d’être saine lorsqu’il y a une dépendance émotionnelle, qui situe notre valeur dans l’autre personne. Cette manière d’être avec l’autre peut être très nocive.

Avec ou sans partenaire, le plus important est de s’aimer soi-même avant tout, de s’estimer et de se respecter…..

1443482398_1_4_atrpr

L’objectif de maintenir des liens affectifs avec d’autres personnes est de se sentir bien. Il est donc important de bien distinguer entre la nécessité d’obtenir ce bien-être au travers de quelqu’un ou bien celle de le partager.

Une relation saine suppose une acceptation, pour partager ce que nous sommes avec l’autre dans un espace commun, qui nous permettre également de profiter de notre propre espace.

Pourquoi pense t-on qu’il est obligatoire d’être en couple ?

Rechercher un(e) partenaire peut devenir une obligation, et nous faire nous sentir mal de ne pas avoir une autre moitié.

Cette idée a également été introduite par les films et les contes, dans lesquels on donne une grande importance à l’amour romantique, aux princes et aux princesses, et au fait qu’il faille souffrir par amour.

Tout cela n’est qu’un mythe et nous amène à penser : «Tu devrais avoir un(e) partenaire pour être heureux/se».

Cependant, de nombreuses personnes décident de ne pas être en couple, pour un certain temps ou pour le reste de leur vie.

L’enjeu important de ce sujet est de prendre en compte qu’entrer dans une relation de couple est un choix et non une nécessité.

Lorsque cela apparaît comme une nécessité, il s’ensuit de la dépendance, du conformisme et des sentiments de possession, et la relation se construit alors sur le désespoir.

Savoir situer l’amour dans notre vie et savoir nous situer face à l’amour requiert un travail de développement personnel pour ne pas confondre l’amour avec d’autres choses…. 

Développer jour après jour l’art d’aimer, c’est considérer l’amour comme un art !!!!

capture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s