La Patience a – elle ses limites ?

capture

Est – ce un luxe d’éloigner ce qui fait perdre patience ?

On entend souvent dire que l’on peut s’habituer au pire, mais en réalité, il semble que ce ne soit pas tout à fait vrai.

Certains faits nous font perdre patience, et on désire donc qu’ils cessent d’être familiers pour nous, car on veut se débarrasser de ce mal-être.

Se fixer des limites à notre patience :

Nombreuses de nos capacités résultent étonnantes lorsqu’elles sont mises à l’épreuve dans des situations limites.

Or, il n’en va pas de même avec la patience, cette capacité qui semble s’épuiser et se consumer auprès de certaines personnes et dans certaines situations qui jouent avec elle trop souvent, tellement souvent qu’elle en arrive à sa limite.

Ce qui fait perdre patience, ce sont ces personnes qui demandent tout le temps «pardon», qui justifient des oublis perpétuels, des accès de colère et autres manques de considération.

capture

 

Certaines situations sont récurrentes, et viennent même parfois toujours des mêmes personnes. On se sent exténué et irrité, et on se dit alors : «encore une fois, la même chose se produit ?

Jouer avec notre patience n’a rien d’amusant, c’est épuisant et frustrant.

Fermer les yeux parfois sur les attitudes qui nous blessent, ce n’est pas de l’asservité, mais du masochisme émotionnel.

Valoriser la patience, cette énergie qui s’épuise avec le temps :

Avant d’analyser et juger ce qui satisfait notre patience, nous devrions nous analyser nous-même…

capture-jpg2

Si vous savez déjà ce que vous devez faire et que vous ne le faîtes pas, la responsabilité est vôtre, et uniquement vôtre.

Vous savez déjà ce à quoi vous vous exposez, et la prochaine déception ne tardera pas à venir. Vous jouez à la roulette russe avec votre patience et votre dignité.

Même si vous pensez que ce comportement vous permet d’éviter les conflits avec des personnes qui comptent pour vous, en agissant ainsi, vous donnez carte blanche à tout ce qui ne vous prend pas en considération.

Rappel :

Nous ne sommes pas coupable du comportement déconsidéré des autres, mais nous sommes en revanche bel et bien responsable du fait de ne pas fixer de limites permettant d’éviter que ces manques de respect soient perpétuels, et qu’ils proviennent toujours des mêmes personnes.

La patience est donc une capacité limitée. C’est une vertu lorsqu’on la met au service de quelque chose que l’on veut atteindre à long terme ou lorsqu’on en a vraiment besoin dans le cas de situations exceptionnelles ….

capture-jpg2

La patience ne doit pas nous définir, mais nous caractériser : j’ai de la patience pour ce qui le mérite ou pour ce pour quoi je ne trouve aucune autre solution.

 

Je n’ai pas de patience pour ce qui me crispe sans raison apparente de façon continue et qui attend de moi une absolue complaisance et mon silence.

Fixer des limites aux autres afin que notre patience n’arrive pas à sa limite ….

Le secret pour garder patience lorsque cela est nécessaire consiste donc à ne pas la gaspiller en y ayant recours pour des choses qui ne méritent aucun effort de patience de notre part.

Le fait de nous taire et de ne pas signifier notre intolérance face aux attitudes et aux conduites qui nous font du mal, cela fait de nous les complices de la souffrance que les autres nous causent.

La bonté et la patience ont une limite, et c’est être innocent(e) que de supposer que les choses vont changer seules, par elles-mêmes, sans que l’on ait à prendre parti dans la situation qui nous affecte de façon directe.

 

capture

Vous éloigner de ce qui vous fait perdre patience, c’est un luxe et une bonne décision à prendre, car nous n’avons pas à parcourir de nouveau des chemins sur lesquels on trouve majoritairement toujours des excuses, des mensonges, de la déconsidération ou du mépris. Vouloir garder patience, c’est s’aimer soi-même.

Certains se scandaliseront de vous voir couper court, puisqu’ils manquent de sens critique envers eux-mêmes et qu’ils ne sont pas conscients du fait que votre patience est un bien limité….

La patience doit être accordée à des choses qui ne génèrent pas en nous uniquement du mal-être et de la nervosité….

 

capture

Nous avons tous la capacité de dire «stop» ou encore «je refuse de supporter cela une fois de plus».

Notre patience est une valeur ….

 

capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s