Pourquoi certaines personnes mentent ?

capture

Certaines personnes mentent par habitude , par lâcheté , par plaisir, par facilité ….

Malheureusement , nous connaissons tous une personne de ce genre, ou presque….

Pour l’avoir vécu, je peux de mon  » expérience » !!

Personnellement , ce fut une personne avec qui j’ai vécu pendant  6 ans …. Mais tout finit par se savoir … Même s’il continue à ce jour à être dans ce schéma , je m’en suis sortie !!!

Ces personnes-là ne reconnaissent pas qu’elles ont cette habitude puisque le mensonge est socialement condamné, mais ce qui est certain, c’est qu’elles l’ont perfectionnée avec beaucoup de pratique.

capture

Elles comprennent que le mensonge peut être un recours aussi valide que les autres si tant est qu’il ne fasse de mal à personne et qu’il ne soit pas découvert.

Elles savent bien que moins elles donnent de détails, mieux c’est. Elles savent également cacher leur visage pour qu’on ne remarque pas leurs mensonges, et ont conscience qu’un de leurs principaux alliés, c’est l’ambiguïté.

Il semble que ceux et celles qui prennent l’habitude de mélanger réalité et fiction finissent par s’y perdre elles-mêmes ; elles s’habituent à traiter ces deux éléments de la même façon, puisque dans leur vie aussi bien l’une que l’autre ont leur place.

Ils vivent dans leur monde !!!!

Il y a des personnes qui parviennent à dépasser les limites que l’on pouvait considérer comme «normales» et qui deviennent alors des menteuses incontrôlées.

Mentent-elles pour un but bien précis ?

Se rendent-elles compte qu’elles mentent ?

Ont-elles conscience de la souffrance qu’elles causent chez les autres ?

capture

Malheureusement, dans la plupart des cas, non.

Et le pire, c’est que si on essaie de les aider, elles nous rejettent, ou édifient un mensonge encore plus gros.

Elles sont dans le déni le plus total ou du moins arrange la vérité à leur avantage !!!!

Parfois, il est simplement plus facile de mentir que de dire la vérité…

Sachez qu’un menteur pathologique n’a aucun contrôle sur ce qu’il dit ni sur les effets que ses mensonges peuvent avoir sur les autres.

Les mensonges sont généralisés, disproportionnés, persistants, et la plupart d’entre eux sont également spontanés et peu préméditées.

On peut identifier quelqu’un qui souffre de ce trouble s’il change continuellement les histoires qu’il raconte, s’il se ravise par rapport aux propos qu’il a pu tenir par le passé ou s’il exagère démesurément….

A son tour, il est probable qu’il ait une version plus spectaculaire des faits passés, qu’il vive une réalité parallèle et qu’il ne soit pas capable de répondre aux contradictions en exposant comme raison des erreurs de sa mémoire.

Avant toute chose, nous devrions prêter attention aux menteurs qui ne tiennent pas compte de l’autre et qui le voient de la même façon qu’ils voient le mensonge, à savoir comme un moyen de plus d’atteindre ses objectifs.

Ces menteurs-là sont plus dangereux que les mythomanes  ( Mythomanie : tendance ou inclinaison pathologique à fabuler ou à transformer la réalité en expliquant ou en racontant un fait.) ….

 

Pourquoi ?

Car ils sont tout à fait conscients de ce qu’ils disent ! Leurs mensonges les aident à s’enrichir, à évoluer et à marcher sur les autres.

 

Voici quelques moyens simples pour reconnaître les menteurs et attraper les mensonges :

1. Le regard : Si une personne ne vous regarde pas dans les yeux, a le regard fuyant …

2. Un langage corporel inhabituel : Les menteurs bougent souvent, se détournent de la personne à qui ils parlent, clignotent rapidement des yeux, sourient moins et ils changent le ton de leur voix ….

3. Une personne qui dit un mensonge sera sur la défensive …

4. Le changement de comportement : Lorsque quelqu’un ment, il a tendance à changer de comportement….

5. Les fausses émotions : Aussi bon menteur qu’on peut être, il est presque impossible de démontrer sincèrement des vraies émotions à travers un mensonge….

Les mensonges ne sont bons en aucun cas….

Ceux qui souffrent de mythomanie ne sont pas «pardonnables» pour leur trouble !!!

capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s