Je suis responsable de ….

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……  ce que je dis, pas de ce que tu comprends !!!

Si tu peux éviter d’interpréter ou extrapoler de façon négative tout ce que je peux dire ou faire, cela faciliterait mon travail… C’est vrai quoi, marre de ces personnes qui sur une phrase, un geste, un instant T, une situation, interprètent d’une seule et unique façon. Dans leur tête, il n’est pas possible qu’une situation ait un autre sens que le leur, comme il n’est pas possible que ce qu’elles perçoivent, soit différent d’une personne à une autre. Pour ces personnes, il n’y a pas de place à la diversification des interprétations, ce qui donne parfois des conflits, des incohérences, du jugement et des rappels à l’ordre (ou lala attention…)

Dans mon métier, il est important d’ouvrir nos interprétations et ne pas rester figé sur une seule et unique idée.

On aimerait tous se sentir émotionnellement connecté aux autres. C’est donc dans cette intention que nous tissons des liens avec eux, et au cours de ces échanges, de multiples interprétations sont possibles ; par conséquent, des malentendus font leur apparition.

Les malentendus sont le résultat des interprétations, qui sont nécessaires à la communication, et qui diffèrent en fonction de chacun. Cela peut générer de la colère, des disputes, ou encore des ruptures amoureuses.

Nous interprétons comme nous respirons, cela fait partie de notre modèle du monde, de notre éducation, de nos valeurs, etc … Et je pense que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir diversifier l’interprétation d’une situation. Quand nous interprétons, nous cherchons à expliquer une situation qui évoque quelque chose en nous.

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Entre ce que l’on pense, ce que l’on veut dire, ce que l’on croit dire, ce que l’on dit, ce que l’on veut comprendre, ce que l’on croit comprendre et ce que l’on comprend, il existe neuf possibilités de ne pas se comprendre …..

Parfois, les autres ne nous comprennent pas, même si on leur explique les choses mille fois. Ils ne sont pas méchants, stupides ou indifférents pour autant. Chaque personne est différente, tout simplement.

Il est tout à fait naturel pour nous de chercher à réaffirmer nos sentiments, nos opinions et autres croyances.

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C’est pourquoi nous devons nous rendre compte que dans notre compréhension, on doit jouer avec la gestion des fiertés, des situations essentielles, de la fatigue, de la méfiance, des interprétations, des sentiments et de tous types d’émotions, de croyances et de pensées toutes aussi inattendues les unes que les autres.

Autrement dit, on doit être ferme, et préserver notre dignité tout en essayant de déjouer une offense.

On doit être responsable de ce que l’on dit, mais pas de ce que les autres comprennent !!!

La force et la possibilité de la colère et du malentendu sont proportionnelles au degré d’implication émotionnelle que l’on a avec nos interlocuteurs/trices.

Autrement dit, plus on se sent uni à l’autre, plus l’interprétation qu’on peut faire de nos propos est importante pour nous.

De la même façon, l’autre personne devra elle aussi faire plus ou moins attention à ce qu’elle dit et à comment elle le dit en fonction des liens qui l’unisse à son interlocuteur/trice, des attentes et des intérêts de ce dernier/cette dernière, tout comme de son propre état personnel. 

On ne doit donc pas être blessé par ces intentions que l’autre peut nous attribuer, mais qui ne sont pas réelles pour autant.

Il faut accorder une attention toute particulière à cet aspect, car certaines personnes peuvent faire de nous les victimes de leurs tourmentes.

Il est également possible qu’une personne soit plus susceptible que d’habitude, et que nos commentaires, nos propos ou nos actes puissent toucher sa corde sensible, et ainsi ne pas favoriser la communication.

On ne peut pas tout contrôler, entre autres car nous sommes tous des êtres changeants et ambivalents par définition et par nature, et par conséquent, nos interprétations sont des plus variées.

L’immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses – de notre malheur – résulte d’une interprétation hâtive….

 

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On ne doit donc pas abriter de conflits internes ni de sentiments négatifs donnant lieu à des interprétations erronées.

Ainsi, si on reçoit un commentaire mal-intentionné, il nous faudra mettre en marche la machine, et fournir le plus clairement possible notre point de vue.

Agir avec de bonnes intentions, dans l’assertion et le calme, c’est la meilleure manière de préserver la bonne communication.

Ainsi, on montrera aux autres que l’on assume la responsabilité de nos propos et qu’on essaiera de faire du mieux possible, mais que les interprétations des autres ne dépendent pas de nous, mais bien d’eux…

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