Symptômes d’une personnalité immature …..

capture

La personnalité immature est une personnalité inachevée…..

On ne connaît jamais réellement une personne tant qu’on ne l’a pas vue dans des situations réellement extrêmes… ou incroyablement simples.

De nombreuses personnes passent beaucoup de temps à essayer de plaire aux autres ou d’être la personne que les autres voudraient qu’elles soient.

En d’autres termes, ces personnes cachent ou étouffent leur véritable façon d’être pour différentes raisons, car leur priorité principale est de plaire aux autres.

Il s’agit d’une façon de vivre terriblement fatigante, qui, au final, s’avère inutile, car tôt ou tard leur véritable personnalité sera révélée au grand jour.

Une personnalité immature s’accompagne d’une psychologique basique et incomplète qui peut (et qui doit, même, pour le bien de la personne concernée) changer et s’améliorer afin de se renforcer.

Nous allons voir les symptômes et parler de leurs répercussions dans notre vie, si tant est que l’on soit «porteur» de cette réalité iconique et «victime» de la co-existence de ce type de conditions personnelles….

capture

1. Décalage entre l’âge chronologique et l’âge mental :

C’est un des aspects les plus parlants.

On peut parfois se trouver en présence de personnes qui ont peur de «grandir», et qui ne sont donc pas conscientes de leurs responsabilités ainsi que de leur réalité.

Leur entourage accuse cette attitude, car il attend d’elles qu’elles revêtent les rôles correspondant à la phase d’évolution dans laquelle elles se trouvent.

2. Méconnaissance de soi :

Se connaître soi-même, c’est la chose la plus importante dans la vie d’une personne. C’est pourquoi, connaître nos attitudes, nos capacités et nos limites, c’est le livre de bord d’une bonne navigation. Une personne présentant une personnalité immature peut manifester ce symptôme ….

3. Instabilité émotionnelle :

Passer de l’euphorie à la mélancolie montre que quelque chose ne fonctionne pas au niveau de la constitution de l’essence propre.

La fragilité changeante et les sentiments instables font que l’on ne sait pas ce que l’on va trouver chez l’autre.

Les oscillations sont si fréquentes que souvent, elles peuvent se révéler blessantes pour les proches d’une personne présentant une personnalité immature. 

capture

4. Faible, voire nul sens des responsabilités :

Comme tout autre fait psychologique, l’immaturité comporte des niveaux différents. Etre conscient(e) de sa propre réalité, cela implique de connaître son présent et d’assumer ses qualités, ses possibilités et ses exigences sans se croire supérieur à quiconque pour autant.

5. Mauvaise, voire nulle perception de la réalité :

Si on ne capte pas bien notre propre réalité ainsi que celle de notre entourage, on tombe facilement dans un manque d’harmonie avec nous-même mais aussi avec ceux qui nous entourent. On doit apprendre à bien mesurer les distances et les rapprochements, en valorisant à chaque point et chaque situation ce que l’on doit et ce que l’on veut faire.

6. Manque de maturité affective :

Comprendre ce qu’est notre vie sentimentale, en quoi elle consiste et comment elle s’articule est essentiel dans la constitution de la personnalité mature.

L’amour donne du sens à la vie, mais il n’y a pas d’amour sans renoncements.

La dépendance émotionnelle ainsi que l’amour, soit le sentiment le plus authentique que l’on puisse offrir, ne peuvent pas coexister sans se détruire entre eux.

C’est pourquoi il est essentiel de souligner le fait que l’amour ne peut pas être une réalité s’il ne se travaille pas ni ne se dynamise au quotidien. Il ne s’agit pas de sentiments doux, mais de petits détails qui font la différence et qui donnent un sens à l’existence de l’être dans le monde….

7. Faible développement de la volonté :

Si on ne sait pas dire NON, on commence à perdre notre essence….

Devenir un être léger et inconstant, cela nous rend frivole et nous achemine vers une frustration qui limite notre capacité de nous surpasser et de lutter contre les difficultés de la vie.

Se réfugier dans un monde fantastique, c’est s’éloigner de la réalité et de cette maturité si nécessaire à notre bien-être….

8. Critères moraux et éthique instables :

La morale, c’est l’art de vivre avec dignité.

Mal gérer la liberté, c’est mettre en pratique quelque chose qui ne serait positif pour personne.

chemin

La maturité est un des ponts-levis qui mènent à la force du bonheur, résultat d’un travail efforcé, sérieux et patient.

C’est pourquoi il n’y a pas de maturité sans conscience et sans plein engagement avec soi ; c’est pourquoi il s’agit, sans doute, d’une information qui vaut la peine d’être identifiée en chacun de nous !!!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s