Seulement parfois ….

capture

LA SAGESSE CONSISTE À ÊTRE CAPABLE D’IGNORER CE QUI N’EST PAS IMPORTANT….

( ATTENTION ? Je ne parle pas d’ignorance allant au mépris de la personne !!!! )

Parfois, ignorer, c’est répondre avec intelligence. C’est une sagesse qui s’acquiert avec le temps et avec les expériences et qui, sans aucun doute, est malléable.

Pourquoi ? Il est évident que nos relations ne nous apportent pas toujours des choses positives…

Il n’est pas facile d’ignorer certaines choses, certaines personnes, certaines situations. Nous avons parfois du mal à concevoir que quelque chose peut nous faire du mal.

Nous ne disposons pas d’un radar infaillible ou d’un signal d’alarme systématique. Nous faisons confiance et nous nous laissons bien souvent porter par les événements.

Nous devons également prendre en compte que les choses que nous devons ignorer ne se situent pas forcément uniquement dans notre entourage.

Il nous faut aussi apprendre à éliminer ce bruit interne, ces pensées obsessionnelles, ces peurs, ces doutes et cette anxiété qui parfois nous assaillent. Nous avons besoin de reconnaître ces ennemis intérieurs pour mieux les désactiver.

capture

Souvent, ignorer est plus une question de santé émotionnelle et de protection de notre équilibre mental qu’une décision consciente et méditée sur notre épanouissement et notre manière de concevoir nos relations.

 

Mais souvent, nous avons du mal à nous rendre compte que nous alimentons des échanges toxiques et que nous sommes dans l’attente d’une récompense émotionnelle qui n’arrive jamais.

C’est-à-dire que nous sacrifions notre bien-être pour des relations malsaines qui ne nous apportent pas de bonnes émotions…. 

C’est pour cela que nous devons ignorer des situations qui nous déconcertent, et commencer à s’absenter lorsque notre présence n’est pas mise en valeur.

Mais… quand ?

  • Quand les critiques ne sont pas constructives et que nous n’avons pas le droit de donner notre avis.
  • Quand nous remarquerons que dans les actions et les commentaires des autres, il y a de mauvaises intentions.
  • Quand nous avons à nos côtés quelqu’un qui crée des insécurités et de la frustration dans notre chemin de vie.
  • Quand on nous fait culpabiliser sur des choses que nous ne pouvons pas contrôler.
  • Quand les autres se gargarisent de leurs succès avec la claire intention de nous sous-estimer et nous mépriser.
  • Quand on ne peut pas grandir et se développer à cause des intérêts et des égoïsmes des autres…..

La sagesse c’est savoir ignorer ce qui n’en vaut pas la peine….

Les mots, les commentaires, les actes, les sentiments, les émotions… Il y a des situations qui, par hostilité ou toxicité, peuvent nous être très nocives.

capture

Il est compliqué de pardonner des mots en trop ou des mots blessants que l’on dit dans les moments de colère ou d’énervement.

Il y a même des moments d’euphorie où notre langue fourche qui peuvent provoquer des conséquences terribles.

C’est pour cela qu’il est essentiel de faire un effort pour éviter de blesser les autres avec nos mauvaises actions ou comportements.

Nous devons faire attention à la facilité du pardon et ne pas croire que lorsqu’on le demande, cela nous donne le droit de recommencer à blesser.

Il est primordial d’insister la-dessus car, souvent les gens ne le savent pas et blessent à nouveau par simple négligence.

Nous devons aussi savoir nous pardonner à nous-même car nous avons provoqué un mal être, un conflit et une douleur en ceux que nous aimons.

Nous devons reconnaître nos erreurs et accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Par contre, nous pouvons apprendre des différences et vivre sans regrets, culpabilité et haine.

capture

L’art d’être sage consiste à ignorer avec intelligence….

Quand nous ne pardonnons pas, la joie et la paix disparaissent de notre vie et nous devenons esclaves de la rancœur et des mauvais sentiments, nous mettant en colère facilement et attisant les rivalités….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s