J’ai arrêté de ….

capture

…… me justifier auprès de ceux et celles qui ne comprennent que ce qu’ils veulent ….

Ne passez pas votre temps à justifier chacun de vos actes ; c’est une source de stress inutile. Rien ne sert de justifier votre façon d’être auprès de ceux et celles qui vous jugent parce que vous êtes différent et unique.

Les explications sont nécessaires uniquement dans les situations qui génèrent de l’incertitude ou de la souffrance et toujours sous le signe du respect.

Si le dialogue est constructif, empathique et constructif, la communication est fluide et il y a de la compréhension.
Pourtant, dans de nombreux cas, il y a des personnes qui ne comprennent que ce qu’elles veulent, et pire encore, loin d’écouter, ne pensent qu’à la réponse qu’elles vont donner car elles ont déjà établi leur propre conclusion, peu importe qu’elle corresponde ou non à la réalité.

Ceux et celles qui vous aiment vous respectent. Ainsi vous ne tomberez pas dans la culture du «qu’en dira-t-on», et vous protégerez votre intimité ……

capture

La pression sociale, mais aussi familiale, nous oblige parfois à devoir justifier chacun de nos actes….

Pratiquez la liberté personnelle et l’art de l’assertivité.

Arrêtez de vous justifier constamment ; ceux et celles qui aiment n’ont pas besoin de ça, et ceux et celles qui ne vous respectent pas comprendront ce qu’ils/elles veulent !!!!!!

Vous seul(e) pouvez vous juger. Vous avez le droit de dire aux autres «non, je ne me justifierai pas, car ça ne te regarde pas.»

Raisons qui nous obligent à nous justifier :

  • Nous commettons souvent l’erreur de nous conditionner au besoin stressant de concevoir notre existence en cherchant l’approbation des autres…
  • Un autre aspect dont il faut tenir compte, c’est qu’il y a ceux et celles qui ont fait de leur vie personnelle une tribune publique, où chaque acte, choix ou pensée doit se formuler à haute voix afin de trouver l’acceptation des autres.
  • La peur du «qu’en dira-t-on» reste très présente….

capture

Dans votre vie, appliquez la règle suivante : agissez avant de parler, car les actes parlent d’eux-mêmes et se passent d’explications !!!!!

Apprenez à être assertif : il n’est pas toujours utile de se justifier

Mais…comment intérioriser et appliquer ces règles dans notre réalité la plus proche ? Nous vous invitons à prendre note :

  • Vous avez le droit de vous justifier ou pas : le vrai responsable de ce que l’on fait, ressent ou choisit, c’est nous-même….
  • Assumez que parfois, se justifier ne sert à rien : c’est quelque chose que l’on doit accepter car il y a des gens qui comprennent ce qu’ils veulent, et souvent, la demande d’une explication est déjà en elle-même une critique ou une façon d’humilier….
  • Établissez des limites de façon diplomatique…

 

Apprenez à ignorer les critiques insensées et ne vous stressez pas. Evitez la souffrance inutile…..

Conseil :

Avant de vous justifier, demandez-vous si ce que vous allez dire contribuera à améliorer quelque chose, à solutionner ou à prévenir un aspect concret. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, souriez et contentez-vous garder le silence.

Vivez librement en suivant vos propres valeurs, agissez avec respect et soyez heureux de chaque aspect de votre chemin de vie.

capture

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s