Prendre soin de soi….

capture

…. C’est la première chose à faire car personne d’autre ne le fera à notre place !!!!

Prendre soin de soi est vital !

Il est évident que nous aimons nous lier aux autres. Nous aimons aussi qu’ils nous aiment, qu’ils prennent soin de nous et qu’ils partagent un peu de leur temps avec nous.

Certaines personnes sont au service des autres et se mettent consciemment ou inconsciemment de côté. En vous mettant de côté, votre bien-être va peu à peu décroître pour vous retrouver à ne plus être la meilleure version de vous-même.

Cependant, il serait bénéfique de comprendre aussi que cela n’est pas une nécessité en soi : ce qui est essentiel, c’est de prendre soin de soi, de s’aimer soi-même et de savoir être heureux par soi-même.

capture

Personne n’est réellement indispensable pour que nous soyons heureux, ni pour que nous nous sentions épanouis, même si la plupart du temps nous pensons le contraire.

Ce que les autres nous donnent sont des choses volontaires, qui sont encore plus enrichissantes si on ne les attend pas : ceux qui veulent rester, resteront et prendront soin de nous sans même que nous le réclamions.

Nous savons tous que notre bien-être dépend de notre capacité à nous traiter avec douceur et bienveillance.

Prendre soin de soi, c’est veiller à son bien-être, pour son plaisir et même pour son bonheur.

Pensez un peu plus à vous !

Pourtant il faut savoir dire « Stop » ! Car profiter de la vie, c’est aussi se faire plaisir !

Cultiver le respect de soi, c’est la base du respect que l’on porte aux autres. Prendre soin de soi-même rejaillit de façon positive sur tout notre entourage :

  • En prenant en charge nos propres besoins, nous cessons d’attendre que les autres y pourvoient. Les autres ne sont en effet pas responsables de nos besoins et de nos attentes..
  • S’accorder un peu d’attention nous rapproche de notre équilibre intérieur, ce qui profite à nos proches et nous rend moins vulnérables aux aléas de la vie.

Prendre soin de soi, comment ?

  • Mettez-vous à l’écoute de vos besoins physiques, psychiques et affectifs. Cela permet de faire le point et de sentir ce qui serait bon pour vous…
  • Sachez dire « stop » aux sollicitations extérieures ;
  • Accordez-vous des pauses, des espaces vacants. Placer ces « entractes » en tête de liste de vos priorités…

capture.jpg

Nous sommes uniques et individuels car nous ressentons des émotions différentes, que nous n’avons pas tous vécu les mêmes expériences et que nos façons d’interpréter la vie ne sont pas les mêmes.

Pour cette raison, ce que nous sommes et ce que nous ressentons pourra seulement être régulé par nous-même : si nous avons envie que quelqu’un s’occupe de nous, par exemple, nous devons d’abord apprendre à prendre soin de nous-même.

Personne ne peut savoir pour vous. Personne ne peut grandir pour vous. Personne ne peut chercher pour vous. Personne ne peut faire pour vous ce que vous-même devez faire…..

Personne ne sera jamais capable de se mettre à notre place, même si cette personne nous aime de toutes ses forces. Les plus grandes attentes et les plus grands défis doivent avoir une seule direction : vers l’intérieur.

Ainsi, nous avons devant nous un grand nombre d’opportunités dont nous pouvons profiter et nous avons un grand nombre de décisions à prendre.

capture

Prendre soin de soi signifie être conscients de ce qui peut nous arriver à tout moment et s’assurer que le fait de maintenir l’équilibre dépende de nous !!!!

Parfois, par exemple, nous devons nous séparer de quelqu’un et nous pensons que nous ne nous relèverons pas : nous ne parvenons pas à concevoir le fait que nous devions tout d’abord nous occuper de nous et ensuite des autres, c’est ce qui s’appelle la dépendance.

Cependant, il ne s’agit que d’un mirage : nous nous relèverons.

L’estime de soi est, dans ces cas là, indispensable : croire en soi est la première chose à faire pour surmonter n’importe quelle peine ou pour profiter au maximum des petits bonheurs de la vie.

De plus, se valoriser et s’aimer tel que nous sommes est indispensable pour que les autres le fassent aussi en retour.

Lorsque nous prenons soin de nous et que nous nous aimons, il semblerait que les autres nous aiment et prennent soin de nous. Nous avons alors la sensation que tout est plus facile.

Ce qui est certain, c’est que les personnes que nous aimons rendent notre vie plus belle. Cependant, au final, nous sommes seuls : seuls pour orienter notre vie dans la direction de notre choix.

Il est essentiel de comprendre que le temps que l’on s’accorde est le nôtre, tout comme notre façon de l’utiliser est exclusive et individuelle.

capture

Vous avez l’obligation de cultiver votre «moi» personnel et de le faire grandir, de réaliser vos rêves, de surmonter les échecs, de chercher ce qui vous rend heureux(se) et de prendre la décision de partager cela avec des personnes qui respectent ce principe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s