Qu’est – ce que l’Amour Propre ?

Capture

L’amourpropre est le sentiment qui nous fait aimer notre propre personne….

L’amour-propre est un terme très populaire mais qui n’est pas toujours très bien compris !

C’est étrange cette expression non ? Comme s’il pouvait y avoir de l’amour sale… D’ailleurs l’amour est-elle « propre » ? C’est une expression qui renvoit à quelque chose de pur.
L’amour propre est définie comme un sentiment.

L’amour repose sur trois piliers essentiels : le respect, le soin et la connaissance.

Le respect implique de l’acceptation et de la valorisation. Si vous respectez quelque chose, cela se traduit par le fait que vous n’avez pas continuellement besoin de le questionner, de le critiquer ou d’essayer de le modifier. Vous acceptez simplement que cette chose est comme elle est, et vous la tolérez de cette façon. En d’autres termes, vous la réaffirmez.

Le soin, cela signifie que vous vous liez à ce que vous aimez d’une manière qui met en avant sa croissance et sa conservation. Aussi bien le respect que le soin sont étroitement liés à la connaissance : vous ne pouvez pas respecter une chose que vous ne connaissez pas, ni ne pouvez en prendre soin et l’aider à grandir si vous ne savez pas vers quelle direction va son évolution.

Capture

Quand il y a de l’amour propre, il y a également du respect pour soi-même, du soin envers sa personne dans le sens le plus large du concept, et une connaissance de soi…..

Quand il n’y en a pas, on navigue dans l’incertitude de la méconnaissance de soi et de l’ignorance de la direction que l’on emprunte.

On doute également de ses pensées, de ses sentiments et de ses actions : vous remettez durement en cause vos erreurs et vous sentez que vous devriez être différent-e pour pouvoir bien vivre.

Cela équivaut, en somme, à vivre une tempête intérieure qui ne cesse jamais…

Apprenez à vous regarder avec bonté pour alimenter votre amour propre !!!!

Il est important que vous connaissiez un secret : un signe clair du manque d’amour propre est précisément ce besoin non seulement de se critiquer soi-même mais aussi de remettre en cause et de disqualifier les autres. 

Capture

Brisez la chaîne de pensées qui vous poussent à vous rabaisser encore et encore.

Essayez de vous regarder avec bonté et vous apprendrez à vous aimer !!!!!!

Nous sommes tou(te)s dignes de respect et de valorisation, uniquement parce que nous appartenons au genre humain. Ne l’oubliez jamais. N’oubliez pas non plus que la manière la plus saine de donner de la valeur à ce que vous faites est de passer par l’effort conscient.

L’effort est un aliment puissant de l’amour propre. Sans que vous vous en rendiez compte, il vous donne un sentiment de dignité qui se traduit par le respect de votre personne et de vos actes. 

Quand vous prenez le chemin le plus simple, c’est tout le contraire qui se produit : vous dévalorisez ce que vous obtenez et, par conséquent, ce que vous êtes.

Faire des efforts ne signifie pas aller contre vos propres souhaits ou vous faire violence pour atteindre vos objectifs. On fait davantage référence à la ténacité que vous mettez pour faire quelque chose librement, pour que cette chose soit bien faite et complètement !

Vous ne pourrez jamais être heureux(se), ni à l’aise avec vous-même si vous restez dépendant(e) de l’opinion des autres. LIBEREZ VOUS !!!!

Capture

Votre devoir dans la vie n’est pas de vous ajuster à ce que les autres veulent, mais de créer votre propre chemin. Ce sentier et ce processus sont uniques et, très souvent, ils ne vont pas plaire aux autres. Il faut que vous sachiez que ceci est normal et nous arrive à tou(te)s.

Une des conséquences de l’amour propre est précisément qu’il génère l’acceptation et l’appréciation des autres. 

Quiconque s’aime soi-même suscite un respect naturel et une valorisation des personnes qui l’entourent…. 

Vous aimer vous-même est une tâche que vous devez réaliser et qui vous donnera une plus grande satisfaction que toute autre chose dans la vie…

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s