Ceux qui vous méritent et ceux qui ne vous méritent pas ….

Capture

N’oubliez jamais : les personnes qui vous font du mal ne vous méritent pas…

Il y a une règle basique pour conserver notre santé émotionnelle, qui consiste à distinguer celles et ceux qui nous méritent et celles et ceux qui ne nous méritent pas….

Nous ne méritons pas quelqu’un  qui nous cherche seulement quand il/elle a besoin de nous.

L’égoïsme est malsain, et c’est la raison pour laquelle il est préférable de le/ la maintenir éloigné de notre vie.

Nous ne méritons pas non plus l’indifférence, le manque d’attention et la maltraitance. Ce sont des maximes ou des principes qui doivent être inébranlables !

Les personnes qui vous font du mal ne vous méritent pas. Toute personne qui dit vous aimer et qui vous fait du mal ou vous fait pleurer ne doit faire partie de votre vie.

Capture.JPG

Il y a de nombreuses manières d’aimer et elles n’offrent pas toutes un bonheur authentique.

Il y a des personnes qui aiment car elles ont peur de se retrouver seules, d’autres qui s’aiment uniquement elles-mêmes et celles qui confondent l’amour avec la domination et la possession.

Les amours toxiques sont très nombreuses aujourd’hui, et nous devons faire attention car, bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous pouvons nous aussi faire du mal à notre conjoint sans le vouloir :

  • Il y a des personnes qui, lorsqu’elles se sentent gênées par quelque chose que leur fait, leur dit ou leur donne leur conjoint, se renferment et adoptent la technique de l’ « empathie nocive ».
  • Voici un exemple : rendre notre conjoint jaloux car nous nous sentons menacé à cause de sa proximité avec une autre personne.
  • Quand notre compagnon ou compagne fait quelque chose qui ne nous plaît pas, il est important de mettre une limite et de lui parler face à face avec confiance, calme et ouverture. Si nous reproduisons ses actes, nous ne faisons qu’aggraver le problème.

Les personnes coupent nos liens avec les autres pour nous contrôler …

Qui vous fait du mal de cette manière ne mérite pas d’être dans votre vie, sans aucun doute.

Il y a des personnes qui ont une emprise sur notre quotidien, comme l’araignée qui enferme sa proie pour ne pas qu’elle s’échappe:

  • Ce sont des personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes et qui ont peur d’être abandonnées. Elles utilisent donc le contrôle et la domination.
  • Elles couperont nos liens avec nos amis et nos proches, elles nous feront oublier nos loisirs et nous empêcheront de sortir de cette relation de couple qui est une zone de confort.

Cela ne veut pas dire que les choses qui ne nous méritent pas font des autres de mauvaises personnes, mais que notre relation peut ne pas être saine et alimenter un lien négatif empli de douleur qui ouvre des blessures dangereuses pour notre santé émotionnelle.

Nous sommes ce que nous disons ….

Pour réussir à faire la différence entre ce qui nous fait du bien et ce qui ne nous en fait pas, nous devons bien avoir conscience des messages émotionnels qui résultent sains pour nous.

Capture

Généralement, nous n’envisageons pas habilement l’influence que peut avoir notre façon de parler aux autres au moment de tisser des liens avec eux.

C’est pourquoi il est si important que l’on contrôle ce que les autres nous disent, mais aussi ce que l’on dit aux autres.

Ainsi, on sera plus à même de discerner avec clarté ce qui est bon ou mauvais pour nous, mais aussi de dire avec davantage d’assurance qu’on ne veut pas dans notre vie de ces personnes qui ne nous méritent pas car elles ne nous font aucun bien.

Ne vous mérite pas celui ou celle qui, du fait son indifférence, vous fait vous sentir invisible et absent. Vous mérite celui ou celle qui, du fait de son attention, vous fait vous sentir important et présent.

Ne vous mérite pas celui ou celle qui vous illusionne avec ce qu’il/elle dit pour ensuite vous désillusionner avec ce qu’il/elle fait.

En revanche, vous mérite celui ou celle qui en dit moins, mais en fait plus.

Ne vous mérite pas celui ou celle qui ne vous cherche que lorsqu’il/elle a besoin de vous, mais celui ou celle qui est toujours à vos côtés quand il/elle sait ce que vous en avez besoin.

Ne vous mérite pas celui ou celle qui vous fait vous sentir triste et pleurer, mais celui ou celle qui vous enchante et vous fait sourire….

On doit, en partant de cette base, essayer de trouver ainsi un équilibre sain qui fomente notre santé émotionnelle.

Si cet accord sain n’arrive pas, on doit toujours choisir d’être notre propre priorité, de prendre soin de nous et de commencer à écrire intérieurement un scénario où nous sommes le grand protagoniste…

Qui vous fait du mal ne mérite pas vos efforts, votre temps ni une lueur de tendresse de votre part…..

Capture.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s