Je suis responsable ….

Capture

…. de ce que je dis , de la manière dont je m’exprime, mais pas de ce que l’autre entend ou comprend !!!

Ce que tu comprends ou entend est ton problème !!

Au cours de ces échanges, de multiples interprétations sont possibles ; par conséquent, des malentendus font leur apparition….

Capture

Mais si tu peux éviter d’interpréter ou extrapoler de façon négative tout ce que je peux dire ou faire, cela faciliterait les choses …

Dans leur tête, il n’est pas possible qu’une situation ait un autre sens que le leur, comme il n’est pas possible que ce qu’elles perçoivent, soit différent d’une personne à une autre. Pour ces personnes, il n’y a pas de place à la diversification des interprétations, ce qui donne parfois des conflits, des incohérences, du jugement et des rappels à l’ordre !!!!

Personnellement, je suis passée à un stade supérieur face à ces « autres » personnes. Leur regard, leur critique, leurs paroles blessantes glissent sur moi, telle la pluie sur un parapluie ouvert….

Si j’en suis  là maintenant, c’est parce que je fais un travail sur moi, je suis au clair sur ce que je ressens, sur ce que je veux, et seuls l’avis et le regard de mes proches comptent.

Evidemment au niveau professionnel, je me remets sans cesse en question afin d’évoluer ….. Et l’avis de collègue compte beaucoup également !

Les malentendus sont le résultat des interprétations, qui sont nécessaires à la communication, et qui diffèrent en fonction de chacun. Cela peut générer de la colère, des disputes, ou encore des ruptures amoureuses.

Entre ce que l’on pense, ce que l’on veut dire, ce que l’on croit dire, ce que l’on dit, ce que l’on veut comprendre, ce que l’on croit comprendre et ce que l’on comprend, il existe neuf possibilités de ne pas se comprendre !!!!!

Capture

Parfois, les autres ne nous comprennent pas, même si on leur explique les choses mille fois. Ils ne sont pas méchants, stupides ou indifférents pour autant. Chaque personne est différente, tout simplement.

Il est tout à fait naturel pour nous de chercher à réaffirmer nos sentiments, nos opinions et autres croyances….

Pour autant, nos besoins émotionnels ne doivent pas être démesurés ni empêcher d’arriver à un accord !!!!

C’est pourquoi nous devons nous rendre compte que dans notre compréhension, on doit jouer avec la gestion des fiertés, des situations essentielles, de la fatigue, de la méfiance, des interprétations, des sentiments et de tous types d’émotions, de croyances et de pensées toutes aussi inattendues les unes que les autres.

Il est également possible qu’une personne soit plus susceptible que d’habitude, et que nos commentaires, nos propos ou nos actes puissent toucher sa corde sensible, et ainsi ne pas favoriser la communication.

Comme nous l’avons vu, il y a de nombreux facteurs à considérer au cours d’un échange. On ne peut pas tout contrôler, entre autres car nous sommes tous des êtres changeants et ambivalents par définition et par nature, et par conséquent, nos interprétations sont des plus variées…

Savoir montrer aux autres que l’on assume la responsabilité de nos propos et qu’on essaiera de faire du mieux possible, mais que les interprétations des autres ne dépendent pas de nous, mais bien d’eux….

Capture

Laisser un commentaire

