Dire « je m’aime » avant de dire « je t’aime »…..

CAPTURE

J’ai appris à …..

Se connaître soi-même, s’aimer et se respecter est la première chose pour débuter une relation affective saine.

L’amour propre doit être la base pour pouvoir grandir ensemble….

CAPTURE

Dire « je m’aime » n’est pas un acte d’orgueil mais d’amour propre.

Alors que l’orgueil dérive de nos peurs et de nos insécurités, l’amour propre se nourrit d’une auto-estime saine qui nous permet d’établir des relations plus saines.

Ce n’est pas facile d’établir une limite lorsqu’on parle d’amour. Nous marchons dans des espaces communs où tout se partage et où on renonce à beaucoup de choses personnelles, afin de trouver des compromis.

À présent, ce à quoi nous ne devrions jamais renoncer, c’est à notre amour propre, nos valeurs et cet équilibre personnel grâce auquel nous nous sentons bien avec nous-même.

Dire je m’aime n’est pas un acte égoïste, mais un acte de force ….

Cela vous est sûrement déjà arrivé, de dire « je ne veux pas ça pour moi » et que l’autre personne réponde : « tu es très égoïste ».

Au lieu de vous sentir offensé, prenez conscience des choses suivantes :

L’amour propre :

  • L’amour propre nous permet d’établir une barrière de protection pour prêter attention à notre bien-être et à nos besoins.
  • L’auto-estime est une dimension qui doit se forger depuis l’enfance. Il est nécessaire que les parents offrent de la reconnaissance, de la valeur et de l’individualité à l’enfant pour qu’il ait une bonne image de lui-même et qu’il se sente en sécurité.
  • L’amour propre nous permet de dire « je m’aime » car nous nous sentons fiers de ce que nous sommes et de ce qui nous définit. 
  • Avec une bonne auto-estime, vous serez capable de savoir, et de comprendre ce qui vous fait du bien et ce que vous devriez éviter pour ne pas tomber dans l’abîme de la dépendance ou de la souffrance.
  • Vous n’avez pas besoin des approbations extérieures ni que personne ne vous dise ce que vous devez faire pour être heureux(se)….

L’orgueil :

  • Une personne orgueilleuse s’idéalise elle-même tout en niant ses propres fragilités et carences.
  • Elle cherche à se sentir supérieure aux autres pour se défendre, pour cacher sa faible estime d’elle-même, son insatisfaction, et ses problèmes affectifs. 
  • Il est fréquent que les personnes orgueilleuses aient un caractère fort et un peu arrogant. Elles n’ont pas beaucoup d’empathie et une mauvaise connaissance d’elle-même.
  • Elles imposent qu’on les « respecte » alors qu’elles ne se respectent pas, car elles n’écoutent pas leur manque d’auto-estime, leurs besoins émotionnels et leurs attitudes défensives et nocives vis à vis de l’entourage…..

CAPTURE

Nous savons que parfois, l’amour arrive au moment où on s’y attend le moins. Nous ne pouvons pas toujours contrôler de qui nous tombons amoureux(se) !!

Se connaître soi-même est l’unique manière de savoir ce qui nous rend heureux, et ce que nous ne voulons pas dans la vie….. 

Il y a des personnes qui préfèrent se laisser porter, et mettre entre les mains des autres leur bonheur, sans savoir qu’il part avant tout de soi-même. Il est nécessaire d’en tenir compte.

Apprenez à connaître les autres …

Nous savons que ce n’est pas simple : Comment savoir si cette personne qui m’attire est fiable et si elle saura construire avec moi une relation heureuse et durable ?

Pour cela :

  • Écoutez sa maturité émotionnelle, et sa capacité sincère à se connecter à vous sans trop penser à elle.
  • Observez si son caractère est stable, si elle a des rêves et non pas des rancœurs, et si ses exigences altèrent l’auto-estime des gens qui font partie de sa vie…..

Ainsi que :

  • Laissez de côté l’approbation constante de votre famille à chaque fois que vous commencez un nouveau projet ou une nouvelle relation.
  • Vous devez construire le bonheur vous-même, et si à un moment donné, vous renoncez à une personne parce que vos parents ne l’approuvent pas, vous le regretterez longtemps.
  • Prenez vos propres décisions, profitez pleinement de la vie et faites-en part à votre famille sans pour autant avoir besoin de son accord.

Expérimentez le plaisir d’être seul(e) avant d’être en couple !!!!

  • Il ne s’agit pas d’être physiquement seul(e) à tout moment, mais d’être libre pour apprendre de tout, pour participer à de nombreux contextes, situations et expériences, et pour mieux nous connaître et profiter de la solitude.
  • Qui craint d’être seul(e) projette sur son conjoint le besoin de palier cette peur, contrôle tout et construit une relation souvent basée sur la crainte de l’abandon.

Cela n’en vaut pas la peine…..

Avant de dire « je t’aime », il est important de se dire à soi-même “je m’aime » pour construire un projet plus fort, plus vivant et plus équilibré émotionnellement !!!!

A MEDITER ….

CAPTURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s