La Jalousie …

CAPTURE

L’un des sept pêchés capitaux, souvent associée à la cupidité….

La jalousie est un des sentiments qui règne généralement dans ces repas au cours desquels on voit des personnes que l’on avait pas vues depuis longtemps et où on raconte des aventures que l’on édulcore….

CAPTURE

La jalousie est une déclaration d’infériorité !!!!!

Il y a deux raisons qui pourraient justifier le fait que la jalousie ait survécu comme une des motivations les plus puissantes et qu’elle ne soit pas tombée dans le désert que la sélection naturelle impose à ce qui porte préjudice ou compromet le futur d’une espèce. Et en l’occurrence, la notre….

La première raison est lié à l’utilité qu’à la jalousie de marquer des objectifs ou des buts. La jalousie agit comme un surligneur fluo sur la réalité et fait ressortir ce que l’on désire, voire même, bien que rarement, ce dont on a besoin.

Ainsi, jalouser une personne qui a un travail bien particulier peut nous signaler notre vocation, car ce que l’on connaît de ce travail au travers de la personne qui l’occupe nous plait.

La jalousie non seulement signale un désir pour des objets, mais aussi pour des capacités, des attitudes et des manières de se comporter.

Il y a des personnes qui ont ce don de se sentir à l’aise dans tous les environnements, il y en a d’autres qui ont le don d’illuminer par leur présence, d’autres encore qui ont le don de nous apaiser, celles qui ont le don d’écouter, etc.

La jalousie signale que l’on a besoin de l’attention des personnes qui nous entourent. On en a besoin dès notre plus jeune âge, ainsi la jalousie est un des sentiments les plus compliqués à gérer quand un nouveau membre de la famille arrive.

CAPTURE

Voici la seconde raison « positive » qu’a la jalousie d’exister…..

Cette raison est en lien avec la motivation !!!! Vous pouvez penser que ce n’est pas une motivation noble car l’intérêt égoïste se propage rarement, mais c’est une motivation malgré tout.

La jalousie nous rappelle que nous sommes des êtres émotionnels, quand la majorité des gens estiment davantage la rationalité.

Un des grands problèmes que peut nous causer la jalousie, c’est qu’elle fait obstacle à la capacité de profiter de ce que l’on a.

Elle peut capter à un tel point notre attention qu’elle nous fait perdre la vision de la forêt et qu’elle arrive à faire en sorte qu’on la change pour une vision réduite et appauvrie d’un seul arbre.

De plus, la jalousie devient un fardeau dans notre vie quand se fait plus profond le sentiment d’insatisfaction que, dans une plus ou moins grande mesure, nous connaissons tou(te)s. Le fait de ne pas arrêter, de persévérer, ce besoin de continuer à avancer, souvent motivé par la jalousie.

La jalousie devient mauvaise quand elle en arrive à nous dominer et à troubler notre attention, nous empêchant donc de profiter de toutes les bonnes choses sur lesquelles on compte…..

CAPTURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s