Apprendre de ses erreurs et ….

CAPTURE

….. Ne rien regretter !!!! 

Je ne regrette pas, mais je sais ce que je ne referai pas et ne veux plus …. 

CAPTURE

Nous sommes faillibles,  imparfait(e)s, mais uniques dans notre essence et dans nos histoires personnelles.

C’est pour cela qu’il est bon et nécessaire d’accepter chaque erreur commise sans tomber dans la plainte perpétuellemais en clarifiant ce que nous ne recommencerions pas, quels chemins nous ne reprendrions pas et quelles personnes nous laisserions aux frontières de la distance choisie !!!!

Les erreurs vécues tout au long de la vie font mal et les commettre suppose souvent de ressentir une attaque frontale envers notre propre dignité, qui, souvent, nous donne envie d’appuyer sur le bouton imaginaire «Reset»….

Sachez que vivre c’est avancer mais aussi changer et savoir accepter chaque mauvais choix ou chaque mauvaise action. C’est comme une montée sur le chemin, de laquelle apprendre pour être meilleur(e) chaque jour.

Ne pas l’accepter ou rester accroché-e à cette culpabilité qui nous saigne et tourne autour du passé suppose de nous renier nous-même cette croissance nécessaire que l’on doit assumer à tout âge et à tout moment….

Ces actions que nous regrettons mais qui font partie de notre bagage de vie :

La culpabilité ou le regret prennent de nombreuses formes, ont des ombres très longues et tissent dans notre esprit d’épaisses toiles d’araignée, propices à nous attraper pendant un moment.

Des faits aussi concrets qu’une relation avec une mauvaise personne, une décision professionnelle peu appropriée, une négligence fortuite, une promesse non tenue, de mauvaises paroles ou une mauvaise action, supposent souvent de devoir se voir face au miroir sans filtre, sans anesthésie et avec une blessure ouverte. C’est alors que nous sommes conscient(e)s des crevasses de notre supposée maturité, celles qu’il faut réparer après avoir récupéré les morceaux brisés de notre dignité….

Ainsi, nous devrions tou(te)s savoir que le pire regret est celui d’une vie non vécue. Nous acceptons alors que beaucoup de nos supposées erreurs, celles dont les conséquences n’ont pas été fatales ni extrêmement adverses, soient notre bagage d’expérience, notre héritage de vie et ces crevasses par où la lumière de la sagesse entre.

Une erreur implique, par-dessus tout, l’acceptation de la responsabilité. C’est quelque chose que la plupart d’entre nous savons, sans aucun doute, mais toutes les personnes ne sont pas capables de franchir cette étape si précieuse et digne. 

Et surtout il ne faut pas y ajouter de rancœur, ni le poids des déceptions qui ferment la porte de notre cœur et la fenêtre des nouvelles opportunités….

La croyance que l’âge et l’expérience nous immunisent des erreurs est un mythe. 

Laissons de côte ces idées et acceptons quelque chose de très concret et précieux : être vivant(e), c’est embrasser le changement et le défi, c’est nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et faire des choses différentes chaque jour.

Refuser de vivre des expériences et se cantonner éternellement à l’île du regret, de la peur et du «Mieux vaut rester tel(le) que je suis«, c’est nous limiter à respirer et à exister mais pas à VIVRE….

Vivre, ce n’est pas seulement respirer !!!!!!

CAPTURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s