Comment faire face à des membres toxiques de la famille ….

shutterstock_344859107

Il nous est très difficile de couper les ponts avec un membre de notre famille….. 

La famille est censée être notre refuge. Parfois, cependant, elle est l’endroit où l’on trouve la plus profonde des souffrances…..

Tous les liens de la famille, sont construits sur le principe du respect mutuel, de l’amour et de soutien.

Parfois, la « famille » se résume au simple fait que vous partagez une lignée. Voilà tout…

Toutes vos relations familiales ne sont pas, heureusement, mauvaises. Quelques-unes d’entre elles prennent soin de vous !!!!

Si vous ne voulez pas que votre famille vous manipule, défendez-vous et imposez vos limites. Apprendre à vous connaître, savoir qui vous êtes ou ce que vous voulez ne fait pas de vous un(e) égoïste, mais une personne sincère.

 Des personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes, qui nous manipulent, qui jouent avec nos émotions. Une situation d’autant plus compliquée que nous partageons des liens étroits avec elles.

shutterstock_344859107

Quand la personne manipulatrice est notre mère, notre frère ou notre époux, que faire ?

Ce sont deux choses bien différentes et nous pouvons tous le comprendre.

Nous ne pouvons pas couper les ponts aussi facilement avec un frère, une mère, des beaux-parents. 

Beaucoup de personnes ont fini par s’y résoudre pour se préserver. MIl y a des moments où les liens familiaux se resserrent, où ces proches toxiques nuisent gravement à notre propre équilibre émotionnel….

Certains frères et sœurs continuent parfois d’exiger des choses, ils nous jettent au visage des choses qui nous blessent, qui nous font du mal. 

Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Parce qu’il faut l’admettre – même si l’on prend leur toxicité à la légère et que nous tentons de poursuivre notre vie comme si de rien n’était, ces choses ont tendance à nous porter préjudice au fil du temps.

Et si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver agacé, et même commencer à dire ou faire des choses assez étranges lors des dîners de famille.

shutterstock_344859107

 

– Ne prenez pas les choses de façon trop personnelle :

Utilisez les attaques du membre toxique de votre famille comme une occasion de pratiquer l’art de ne pas prendre les choses trop personnellement. Si vous pouvez passer maître à cela dans cette relation, alors il vous sera beaucoup plus facile de l’appliquer aussi bien dans les interactions que vous avez avec tout le monde en général.

– Revendiquez vos droits :

Lorsque vous vous sentirez prêt(e), abordez ce membre de votre famille et communiquez-lui avec assurance (de façon non agressive) à quel point vous êtes contrarié sur la manière dont il s’est comporté avec vous.

Au final, qu’est-ce que vous pouvez vraiment contrôler ?

Votre façon de réagir…..

En prétendant que tout va pour le mieux lorsque ce membre de votre famille vous marche dessus, vous envoyez un message erroné – démontrant une faiblesse. Montrez votre force et faites-lui savoir !

– Entourez-vous de personnes positives :

Vous entourer de personnes positives est la clé pour demeurer confiant lorsque vous luttez contre le membre toxique de votre famille.

Si vous êtes un adulte affirmé, profitez de votre liberté et passez autant de temps que possible avec vos amis positifs et encourageants. Ils sauront vous montrer ce qu’est le respect et que vous méritez un traitement approprié.

– Se pardonnez, mais n’oubliez pas :

Plus vous continuez à garder la haine et la rage pour ce membre toxique de votre famille, plus il gagne la guerre. Cela ne signifie pas que vous devriez tout simplement supprimer les sentiments négatifs à son sujet, bien que; après tout, ces sentiments inculquent la mise en garde de protection.

Abandonnez votre désir de vengeance ou de vous plaindre, et transformez celui-ci en désir de vous protéger et de protéger un autre contre des attaques futures…..

shutterstock_344859107

 

Publicités

Une réflexion sur “ Comment faire face à des membres toxiques de la famille …. ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s